Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.VLBI
.Géoïde
.Réseaux de contrôle
.Types
.Contrôle simples
.Contrôle perfectionnés
.Premier ordre
.Contrôle horizontal
.Contrôle vertical
.Accès aux données de contrôle
.L'avenir des réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle simples
Page précédente (Réseau de contrôle - Types)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle perfectionnés)

Supposons que vous devez calculer le volume d’un amoncellement de gravier concassé. Si vous pouviez mesurer ou faire le relevé de suffisamment de points à la surface de l’amoncellement, vous pourriez déterminer son volume. Mais il s’agit d’une très grosse amoncellement et vous ne pouvez le voir dans son ensemble à partir d’un seul endroit. En fait, l’amoncellement est si volumineux que pour prendre des mesures de l’ensemble de sa surface, vous devez déplacer l’équipement de levés à plusieurs endroits différents. Enfin, la première étape consiste à établir plusieurs points de coordonnées et d’altitude connues, ou points de contrôle, autour de la base de l’amoncellement de gravier, chacun d’eux pouvant être vu à partir des autres. Vous voulez non seulement mesurer ces points avec précision, mais également être en mesure de les retrouver plus tard. Pour être sûr de les retrouver, il vous faudra mettre en place un repère, par exemple un clou, que vous planterez dans le sol à chaque point.

Une fois cette tâche accomplie, vous pouvez mettre votre instrument d’arpentage en station sur n’importe quel point, puis, en vous reportant aux points de contrôle à titre de référence, prendre des mesures, ou «faire le relevé de» tous les points de surface de l’amoncellement de gravier que l’on peut voir depuis ce point. Ensuite, vous vous déplacerez vers un autre point établi (c’est alors que les clous deviennent utiles…) d’où vous pourrez voir une autre portion de l’amoncellement, puis répéter le processus. Une fois que toute la surface aura été mesurée, vous pourrez calculer le volume. Vous pouvez alors revenir dans six mois et effectuer un deuxième levé pour déterminer quel volume de gravier a été enlevé depuis le dernier levé, en autant que les points de contrôle aient été mesurés avec exactitude et que les repères (des clous, dans le cas qui nous occupe) aient été ancrés solidement lors du premier levé. Cette fois, vous pourrez gagner du temps (et de l’argent) parce que votre «réseau de contrôle» est déjà établi.

Ça va ?


Page précédente (Réseau de contrôle - Types)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle perfectionnés)


2005-07-13Avis importants