Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Qu'est-ce que c'est?
.Ses fondements
.Segment de contrôle
.Segment spatial
.Segment utilisateurs
.Comment çà fonctionne
.Quelle est l'exactitude d'une position GPS?
.Erreurs du GPS
.Niveaux d'exactitude
.Résumé
.Contrôle actif
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Le Système de positionnement global - Erreurs du GPS
Page précédente (Le Système de positionnement global  - Quelle est l'exactitude d'une position GPS ?)Index (Le Système de positionnement global)Page suivante (Le Système de positionnement global  - Niveaux  d'exactitude)

Tout d'abord, entendons-nous bien : aucune position GPS n'est parfaitement exacte et toutes sont entachées de certaines erreurs. Il s'offre certaines possibilités pour réduire ces erreurs selon les besoins. Elles exigent l'utilisation de différents récepteurs GPS et de différentes méthodes d'obtention des positions. Par exemple, les arpenteurs peuvent exiger une grande exactitude, de l'ordre de celle nécessaire pour mesurer une pièce de vingt-cinq sous. D'autre part, une exactitude beaucoup moindre conviendra très bien pour localiser votre maison sur une carte.

Avant de porter notre attention sur l'exactitude de nos positions GPS, on devrait examiner rapidement certaines des erreurs dont sont entachées les positions obtenues au moyen du GPS. Chacune des erreurs décrites ci-après réduit l'exactitude des positions déterminées au moyen du GPS.

Erreur d'orbite ­ La position d'un satellite obtenue dans l'information du signal diffusé est en réalité une prévision de l'emplacement qu'occupera un satellite à un moment donné et elle peut quelque peu différer de sa position réelle. Bien que des mesures soient adoptées pour prévoir au mieux les positions des satellites (ou les orbites), elles ne peuvent être prévues chaque fois à la perfection.

Erreurs des horloges ­ Les satellites et les récepteurs doivent être munis de très bonnes horloges pour être performants. L'erreur la plus infime peut fausser de plusieurs dizaines, centaines ou même milliers de mètres la « mesure de la distance » entre le récepteur et le satellite. Par exemple, une erreur de 10 nanosecondes (0,00000001 s) engendrerait une erreur de 3 mètres sur la distance.

Retard ionosphérique et troposphérique ­ Les signaux émis par les satellites sont retardés sur leur parcours jusqu'au récepteur lorsqu'ils traversent une zone au-dessus de la Terre, appelée ionosphère, dans laquelle se trouvent des particules chargées ainsi qu'en traversant l'atmosphère.

Erreurs de multitrajets ­ Les signaux GPS peuvent être réfléchis par des objets situés à proximité. Imaginons que nous mesurons la longueur de notre salon en tendant d'un mur à l'autre un ruban à mesurer, mais en passant par-dessus le divan. La mesure obtenue ne serait évidemment pas très exacte, non ? Et bien une mesure de la distance à un satellite passant par exemple par un panneau d'arrêt à l'intersection voisine introduirait certainement une erreur dans la position GPS.

Bruit du récepteur ­ Il s'agit d'une indication de l'efficacité de la mesure par un récepteur GPS du signal émis par un satellite. Certains récepteurs sont meilleurs que d'autres.


Page précédente (Le Système de positionnement global  - Quelle est l'exactitude d'une position GPS ?)Index (Le Système de positionnement global)Page suivante (Le Système de positionnement global  - Niveaux  d'exactitude)


2006-10-18Avis importants