Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Géodésiques et planimétriques
.Horizontaux et verticaux
.Horizontaux
.Verticaux
.Topographiques
.Contrôle
.Cadastraux
.Photogrammétriques
.Hydrographiques
.Reconnaissance des tracés
.Construction
.Mines
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Levés
  Page suivante (Levés- Levés géodésiques et levés planimétriques)

L'arpentage joue un rôle clé dans le développement de notre milieu physique. Nous avons besoin de levés et de cartes précis pour construire des routes, des maisons, des écoles, ainsi que pour localiser nos ressources naturelles et nos frontières, que ce soit sur le plan local ou national. Même si nous voyons rarement les arpenteurs sur le terrain, nous vivons directement les effets de leur travail au quotidien.

On dit de l'arpentage que c'est l'un des plus anciens métiers du monde. Ce module est une introduction aux différents types de levés qui sont effectués sur une base quotidienne au Canada. La prochaine fois que vous verrez un arpenteur sur le terrain en train de faire le relevé des fondations d'une maison ou de diriger des équipes de travail sur un site de construction, vous aurez une petite idée de ce qu'il est en train de faire - et, espérons-le, vous ne vous attendrez pas à ce qu'il vous prenne en photo!

Qu'est-ce que c'est ?

L'arpentage est la science qui consiste à mesurer les terrains, la Terre et les éléments qui s'y trouvent. L'arpentage détermine l'" emplacement spatial " de points ou établit la position de points prédéterminés sur la surface ou près de la surface de la Terre. En bref, l'arpentage nous permet de connaître l'emplacement exact des éléments existants et nous permet de planifier l'aménagement de nouveaux éléments, comme des parcs, ou des nouvelles structures, comme des routes ou des immeubles, en les plaçant exactement là où nous voulons les placer. Pour ce faire, il suffit d'effectuer un levé.

Les technologies et les types de levés sont nombreux, mais peu importe comment nous positionnons les éléments, les notions de base demeurent les mêmes.

Classification des levés

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, il existe différents types de levés. De façon générale, les levés doivent tenir compte de la forme réelle de la Terre (levés géodésiques), ou considérer la Terre comme une surface plane (levés planimétriques). En outre, les levés visent à positionner des éléments sur le sol (levés horizontaux) ou à déterminer leur altitude ou leur hauteur (levés verticaux ou altimétriques), ou une combinaison des deux. Ces classifications sont décrites dans les deux parties qui suivent.


  Page suivante (Levés- Levés géodésiques et levés planimétriques)


2006-10-18Avis importants