Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Géodésiques et planimétriques
.Horizontaux et verticaux
.Horizontaux
.Verticaux
.Topographiques
.Contrôle
.Cadastraux
.Photogrammétriques
.Hydrographiques
.Reconnaissance des tracés
.Construction
.Mines
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Levés - Méthode de levés planimétriques horizontaux
Page précédente (Levés - Levés planimétriques horizontaux et verticaux (ou altimétriques))Index (Levés)Page suivante (Levés - Méthodes de levés verticaux (ou altimétriques))

Au cours des années, la science de l'arpentage a été chef de file en adaptant de nouvelles technologies pour effectuer les mesures des levés. Bien que le présent texte ne vise pas à détailler chacune d'elles, voici quelques brèves descriptions des technologies employées pour déterminer les positions en arpentage.

Levés au théodolite - Les angles et les distances sont mesurés, et les coordonnées sont calculées comme dans l'exemple de la partie précédente. Le théodolite mesure les angles, et on mesure les distances au moyen d'un ruban d'acier ou, plus souvent, d'un télémètre électronique (EDM). Un EDM permet de mesurer de grandes distances (plusieurs kilomètres) très rapidement et ce, avec une grande précision. Sa mise au point a été une étape importante dans les méthodes de mesures d'arpentage.

Levés par station totale - Très semblable au théodolite, cette station comprend un théodolite et un télémètre électronique contenus dans un seul et même instrument. Les mesures (angles et distances) sont prises électroniquement, et enregistrées numériquement. Les mesures d'arpentage sont donc plus faciles à réaliser, plus rapides et plus exactes. Une fois de retour au bureau, on se sert d'un logiciel pour traiter les données et produire un plan automatiquement.

Doppler - Le récepteur terrestre Doppler, ancêtre du GPS, recueille des données provenant de satellites Doppler en orbite; les coordonnées et les altitudes sont déterminées une fois de retour au bureau. Bien qu'ils ne soient plus utilisés aujourd'hui, les levés Doppler l'ont essentiellement été dans les levés de contrôle et ont joué un rôle important dans le développement de notre réseau de contrôle national.

Systèmes inertiels - Il s'agit d'une technologie du type « boîte noire »; une plate-forme stabilisée par gyroscope débute en un point dont les coordonnées et l'altitude sont connues. À mesure que la plate-forme se déplace d'un nouveau point à un autre, les coordonnées et l'altitude des nouveaux points sont calculées suivant la direction vers laquelle la plate-forme s'est déplacée et la distance qu'elle a parcourue. Autrefois utilisés pour ajouter des points dans un réseau de contrôle, les systèmes inertiels continuent à se développer et jouent maintenant un rôle important dans les nouvelles technologies de positionnement, comme la navigation de véhicules.

GPS - Une constellation de satellites du Système mondial de localisation (GPS) en orbite autour de la Terre sont utilisés pour déterminer les positions des récepteurs GPS au sol qui se déplacent de point en point. Les données recueillies sont traitées soit au bureau, où l'on détermine les coordonnées des récepteurs GPS (levés de contrôle), soit sur le terrain, pour donner immédiatement à l'arpenteur les coordonnées du récepteur (levés GPS en temps réel), par exemple sur les sites de construction ou lors des levés de lotissement de terrains.

Radars optiques (ou LIDAR - de l'anglais LIght Detection And Ranging) - Les lasers à bord d'aéronefs « balaient » la surface du sol en calculant des distances. On utilise ensuite les distances, l'angle de mesure et l'emplacement du balayeur LIDAR lui-même, pour déterminer les coordonnées et les altitudes.

Source : Merrick & Company
Source : Merrick & Company

Photogrammétrie - Des paires stéréographiques de photographies sont utilisées pour mesurer indirectement les éléments au sol puis pour calculer les coordonnées des points et les différences de hauteur ou d'altitude.


Page précédente (Levés - Levés planimétriques horizontaux et verticaux (ou altimétriques))Index (Levés)Page suivante (Levés - Méthodes de levés verticaux (ou altimétriques))


2006-10-18Avis importants