Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Table des matières
.Introduction
.Études précédentes
.Données de base
.Calculs
.Données rejetées
.Résultat pour chaque lac
.Rebond postglaciaire
.Conclusion
.Recommendations
.Bibliographie
.Liste des Tables
.Liste des Figures
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Rebond postglaciaire - Liste des Figures

>Mouvement vertical apparent pour la région des Grands Lacs - revisité

 

Liste des Figures

Fig. 1 - Distribution des sites de limnimètre.

Fig. 2 - Nombre d'années de niveau d'eau mesuré à chaque limnimètre.

Fig. 3 - Un exemple de vitesse verticale relative de la croûte terrestre. Le mouvement vertical de la croûte terrestre est ici estimé à l'aide de deux limnimètres. La différence entre la moyenne mensuelle du niveau du lac enregistrée aux deux limnimètres, ici Calumet Harbour, Michigan, et Parry Sound, Ontario, est représenté graphiquement pour tous les mois mesurés (ici de l'an 1860 à 2000) et indique un changement linéaire. L'axe horizontal indique les années et mois de 1860 à 2000. L'axe vertical est la moyenne du niveau du lac en mètres pour un mois moins la même valeur pour l'autre limnimètres. La ligne droite en noir est le changement linéaire obtenue par moindres-carrés utilisant seulement les deux limnimètres. La ligne représente bien les données, et indique que Calumet Harbour s'enfonce relativement à Parry Sound par 32 cm par siècle. La ligne droite rose est le changement linéaire obtenu par moindres-carrés utilisant tous les limnimètres sur le lac. La ligne indique que Calumet Harbour s'enfonce plus exactement de 35 cm relativement à Parry Sound par siècle. Les grands carrés roses sont les données rejetées par la méthode des moindres-carrés.

Fig. 4 - Emplacement des différences entre limnimètres.

Fig. 5 - Vitesses verticales relatives à chaque embouchure de lac: Cape Vincent pour le lac Ontario, Buffalo pour le lac Érié, Lakeport pour le lac Michigan-Huron, Point Iroquois pour le lac Supérieur, en cm/siècle.

Fig. 6 - Erreurs standards des vitesses verticales relatives à chaque embouchure de lac en cm/siècle.

Fig. 7 - Biais vertical des limnimètres relatif à chaque embouchure de lac en mm.

Fig. 8 - Carte de contours du modèle global ICE-3G du rebond postglaciaire dans la région des Grands Lacs en cm/siècle. Intervalle des contours : 3 cm/siècle.

Fig. 9 - Vitesses verticales de la croûte terrestre dans la région des Grands Lacs dérivées des niveaux d'eau des limnimètres et entourées des vitesses provenant du modèle global ICE-3G en cm/siècle

Fig. 10 - Carte de contours des vitesses verticales de la croûte terrestre dans la région des Grands Lacs dérivées des niveaux d'eau des limnimètres et entourées des vitesses provenant du modèle global ICE-3G, en cm/siècle. Intervalle des contours : 3 cm/siècle

Disponible seulement sur le web

Fig. 11 - Données (moyennes mensuelles du niveau d'eau) disponibles à chaque limnimètre, ainsi que les données rejetées, ceci pour chaque lac:
a - Ontario
b - Érié
c - Michigan-Huron
d - Supérieur

Fig. 12 - Changements linéaires des niveaux d'eau relatifs entre limnimètres indiquant la vitesse verticale relative de la croûte terrestre entre chaque pair de limnimètres, ainsi que les données rejetées, ceci pour chaque lac:
a - Ontario
b - Érié
c - Michigan-Huron
d - Supérieur

Fig. 13 - Niveaux mensuelles de l'eau calculés par la méthode des moindres-carrés, ceci pour chaque lac: Ontario, Érié, Michigan-Huron and Supérieur

Fig. 14 - Résidus des niveaux d'eau laissés après avoir modeler par moindres-carrés les niveaux mensuelles de l'eau, les biais verticaux des limnimètres et les changement linéaires du mouvement vertical de la croûte terrestre avec le temps, ceci pour chaque lac:
a - Ontario
b - Érié
c - Michigan-Huron
d - Supérieur


2006-10-18Avis importants