Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Table des matières
.Introduction
.Études précédentes
.Données de base
.Calculs
.Données rejetées
.Résultat pour chaque lac
.Rebond postglaciaire
.Conclusion
.Recommendations
.Bibliographie
.Liste des Tables
.Liste des Figures
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Rebond postglaciaire - Méthode et résultat (10)

Mouvement vertical apparent pour la région des Grands Lacs - revisité

 

Méthode et résultat

10. Rebond postglaciaire (RPG) des Grands Lacs . Ici le mouvement vertical de la croûte terrestre pour toute la région des Grands Lacs est calculé en reliant les résultats de chaque lac de la section précédente. Premièrement, les vitesses relatives aux embouchures sont représentées graphiquement à l'aide de lignes de contour. Une extrapolation des contours des Lacs Supérieur et Huron nous a permis d'assigner avec une certaine confiance (disons avec une précision de quelques cm/siècle) la même vitesse à Gros Cap et Thessalon. De la même façon, le site à Buffalo sur le Lac Érié est assigné la même vitesse que le site à Port Weller sur le Lac Huron (encore avec une confiance de quelques cm/siècle). Finalement, Toronto sur le Lac Ontario est assigné 6 cm/siècle de moins que la vitesse à Collingwood sur le Lac Huron (probablement avec une confiance d'environ 6 cm/siècle). De cette façon les vitesses des cinq Grands Lacs sont maintenant connectées.

Le mouvement vertical relatif pour la région peut aussi être calculé à partir de modèles globaux du rebond postglaciaire (RPG) tels que les modèles ICE-3G (Tushingham and Peltier, 1991), ICE-4G(vm1) et ICE-4G(vm2) (Peltier, 1995). Le développement des modèles RPG ICE-3G et ICE-4G n'ont pas utilisé les données de limnimètres d'aucuns lacs (Peltier, communication personnelle, juin 1999). En comparant les modèles ICE-4G aux contours dérivés des limnimètres, on trouve que le gradient des premiers contours est trop petit. Le modèle ICE-3G présente un meilleur accord aux contours dérivés des limnimètres que les modèles ICE4G et est retenu. Le modèle du RPG ICE-3G est représenté en contours sur la Fig. 8. On voit combien le modèle global du RPG est lisse pour la région des Grands Lacs. La partie du modèle ICE-3G couvrant les Grands Lacs fut ensuite remplacée par les vitesses dérivées des limnimètres décrites au paragraphe précédent. Une constante de 1.3 cm/siècle aurait pu être ajouter aux vitesses "limnimétriques" pour être en accord en moyenne au modèle ICE-3G. Cette constante est plutôt arbitraire puisque la région dans les Grands Lacs où la vitesse absolue est zéro est encore inconnue de nos jours. Puisque la constante est petite elle est négligée, et le site à Lakeport fut gardé avec sa vélocité de zéro. Le résultat final est montré sur la Fig. 9. Une carte des contours des vitesses de la Fig. 9 est montrée dans la Fig. 10. Ainsi, Fig. 9 et 10 sont le résultat final où le RPG de ICE3G entoure le RPG dérivé des limnimètres.

Tel qu'on le voit sur la Fig. 5, les vitesses à Bar Point, Monroe et Fairport ne sont pas en accord avec les autres sites. Fig. 2 indique que ces limnimètres ont très peu d'années de mesures, et Fig. 6 montre que leur erreur calculée par moindres-carrés sont grandes. Ainsi, ces trois sites ne furent pas utilisés pour dériver le résultat final des Fig. 9 et Fig. 10.

Finalement, les vitesses de la Fig. 10 montre l'endroit où le maximum de mouvement a lieu dans la région, i.e., quelques 57 cm chaque 100 ans entre Rossport et Calumet Harbor.

Notez que les vitesses produites par les modèles globaux du RPG sont des vitesses absolues en ce sens qu'elles sont relatives à toute la planète. Cependant leur précision (ou erreur standard) sont inconnues. Ainsi, on doit être prudent pour utiliser une vitesse à un emplacement. D'un autre coté, les vitesses relatives calculées ici entre les sites du même lac ont une excellente précision. Quant aux vitesses relatives entre deux sites sur deux lacs, elles ont probablement une erreur standard de l'ordre de ± 6 cm/siècle.


2006-10-18Avis importants