Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - Résultats du projet de démonstration du GPS·C : un service de correction GPS en temps réel dans un milieu marin

par K. Lochhead et Pieter Leenhouts

( Format Acrobat PDF seulement )
(seulement en anglais)

Résumé

La Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) a implanté un service de correction GPS en temps réel sur grande superficie appelé GPS· C. Les corrections GPS sont calculées à partir d'un réseau pan-canadien de récepteurs GPS exploités en continu. Les données de ce réseau de récepteurs sont transmises à une installation centrale pour le calcul en temps réel de corrections à apporter aux horloges et aux éphémérides des satellites GPS. Pour le présent projet de démonstration, les corrections étaient diffusées aux utilisateurs par communication par satellite à toutes les deux secondes.

Un projet conjoint de démonstration du GPS· C par la Garde côtière canadienne, le Service hydrographique du Canada, Geographic Data B.C., TMI Communications, Cygnus Satellite Systems Corp. et RNCan a été mené en juillet 1998. La phase de collecte des données s'est déroulée à bord du « NGCC GRIFFON », un navire de la GCC, dans le cadre d'une traversée de Prescott (Ontario) à Churchill (Manitoba) via le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent, la côte du Labrador, le détroit de Davis, le détroit d'Hudson et la baie d'Hudson. La première moitié de cette route longue de 4700 km se situait à l'intérieur de la zone de couverture du Service de navigation DGPS de la GCC. Pendant toute la durée de la traversée, les corrections GPS· C étaient livrées au navire par l'entremise du service mobile par satellite MSAT et reçues à bord au moyen d'antennes et de récepteurs radio de conception spéciale. Un système informatique à bord permettait l'application des corrections RTCM-104 aux observations GPS et des comparaisons continues en temps réel des positions obtenues du GPS· C et du DGPS de la GCC.

Le Service hydrographique du Canada a utilisé le système GPS· C de manière opérationnelle à l'appui de son programme de levés hydrographiques dans la région de la baie d'Hudson et de l'inlet Bathurst dans l'Arctique canadien de juillet à octobre 1998. Les corrections en temps réel ont été utilisées jusqu'à 70 degrés de latitude nord.

Dans cette communication, on décrit brièvement le concept du GPS· C et son implantation actuelle. Les possibilités d'utilisation du GPS· C dans un milieu marin sont examinées. Des comparaisons en temps réel des positions obtenues avec le GPS· C et le service de navigation DGPS de la GCC seront également présentées.

*téléchargement PDF [PDF, 2.8 Mo, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants