Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - SURVEILLANCE GPS EN TEMPS RÉEL DES ÉTALONS DE FRÉQUENCE ATOMIQUE DU SYSTÈME CANADIEN DE CONTRÔLE ACTIF (CACS)

par F. Lahaye, M. Caissy, J. Popelar and R.J. Douglas
 (seulement en anglais)

Résumé

En dix points de contrôle actif en temps réel (RTACP), répartis d'un bout à l'autre du Canada, les signaux transmis par tous les satellites du GPS visibles localement sont reçus de manière ininterrompue afin de générer des corrections GPS sur grande étendue à une fréquence de mise à jour de 2 s. Des récepteurs GPS bifréquence de type géodésique et de grande précision utilisant des étalons de fréquence atomique à oscillation libre (masers, Cs et Rb) fournissent des mesures de pseudodistance et de phase à des intervalles de 1 s. Les données de pseudodistance corrigées des délais ionosphériques et filtrées à l'aide des mesures de phase sont combinées à des prévisions rapides des orbites des satellites du GPS et aux coordonnées des RTACP dans une compensation par les moindres carrés afin de déterminer les décalages des horloges des satellites et des stations par rapport à une horloge de référence virtuelle (HRV). Le temps tel que tenu par l'HRV est une moyenne pondérée établie d'après les modèles à long terme des horloges des RTACP. L'HRV est reliée au temps moyen du GPS par un modèle linéaire à long terme d'horloge avec intervalle de corrélation de quelques jours qui peut être raccordé au TUC (CNRC). Cette approche atténue les effets d'instabilité d'horloges de RTACP individuelles, élimine les discontinuités dans la mesure du temps et assure une stabilité de l'HRV supérieure à 10-14 pour des intervalles de plus de 1 jour. Le système permet une synchronisation continue des horloges des RTACP avec des résidus quadratiques moyens de l'ordre de 0,1 à 0,5 ns et des corrections en temps réel des horloges des satellites GPS avec des résidus quadratiques moyens de l'ordre de 0,3 à 0,8 ns. La qualité de ces résultats en temps réel est présentée et discutée.

* téléchargement PDF [PDF, 163.8 ko, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants