Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - CDGPS - Service de GPS différentiel à l'échelle du Canada : Positionnement précis GPS en temps réel

Kim Lochhead
Division des levés géodésiques, Géomatique Canada, Ressources naturelles Canada
lochhead@nrcan.gc.ca

Amin Kassam,
Direction des cartes de base et de géomatique (BMGS), Ministère de la gestion durable des ressources (Colombie-Britannique)
Amin.Kassam@gems6.gov.bc.ca

Rob Hare
Service hydrographique du Canada, Région du Pacifique
HareR@pac.dfo-mpo.gc.ca

Léo-Guy LeBlanc
Services Nouveau-Brunswick
leo-guy.leblanc@snb.ca

Résumé

Le projet du Service de GPS différentiel à l'échelle du Canada (CDGPS) résulte d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, les provinces et le Nunavut. Il a pour but de fournir des corrections GPS à tous les Canadiens et les Canadiennes par l'intermédiaire du satellite de communication MSAT. Ces corrections, qui seront accessibles sans frais, sont basées sur les corrections GPS sur grande superficie en temps réel fournies par le GPS·C de la Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada. En appliquant ces corrections GPS précises, les utilisateurs amélioreront leurs positions GPS en temps réel et pourront accéder directement au Système canadien de référence spatiale (SCRS).

Au nom des partenaires du gouvernement fédéral, des provinces et du Nunavut, la Direction des cartes de base et de géomatique du Ministère de la gestion durable des ressources de la Colombie-Britannique agit à titre de gestionnaire de projet. Le contrat de mise au point d'un récepteur utilisateur ainsi que d'un système pivot MSAT permettant la diffusion des corrections GPS·C est en cours d'exécution. On prévoit que le service sera disponible au printemps 2002.

Au cours des dernières années, on a déployé la technologie GPS·C dans diverses régions du Canada en utilisant les récepteurs Global SurveyorTM (MSAT) de la BMGS et un prototype de satellite pivot MSAT. Le Service hydrographique du Canada, qui utilise ce prototype depuis 1998 dans l'Arctique canadien, est l'un des clients de cette technologie.

Depuis 1998, le Service hydrographique du Canada utilise également le service Global Surveyor TM offert en Colombie-Britannique, pour ses activités sur la côte Ouest. Il contribue ainsi à mettre la technologie MSAT à l'essai en milieu opérationnel. De plus, en vue de préparer la mise en œuvre du service national CDGPS, ce service local DGPS utilise la technologie GPS·C depuis la fin de l'année 2000.

Cette communication décrit le projet CDGPS, les essais de prototype, l'utilisation opérationnelle du service Global SurveyorTM sur la côte Ouest, la disponibilité du service aux clients et les plans futurs.

*téléchargement PDF [PDF, 257.5 ko, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants