Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - Service de GPS différentiel à l'échelle du Canada Un service national de corrections GPS pour les Canadiennes et les Canadiens

R. Ferland
Ressources naturelles Canada, Division des levés géodésiques
456-615, rue Booth, Ottawa (Ontario) Canada
Téléphone : 1-613-995-4002 Télécopieur : 1-613-995-3215
Courriel : ferland@geod.rncan.gc.ca

Résumé

La Division des levés géodésiques (DLG) de Ressources naturelles Canada (RNCan) combine, pour le compte du Service international de GPS (IGS) et son Groupe de travail sur le Système de référence, un jeu cohérent de coordonnées et de vitesses de stations, de paramètres de rotation de la Terre (PRT) et le géocentre apparent pour produire les solutions officielles de l'IGS pour les positions des stations/PRT dans le format Software Independent Exchange (SINEX). La combinaison hebdomadaire comprend les solutions des Centres d'analyse (CA), alors que les Centres d'analyse associés du réseau mondial (CAARM) assurent le contrôle de la qualité.

Les solutions hebdomadaires de CA comprennent des estimations des coordonnées hebdomadaires des stations, les positions du géocentre apparent et les PRT quotidiens. Les CA fournissent en outre séparément des estimations pour les orbites et les horloges des satellites intégrées à leurs produits quotidiens, estimations combinées de manière indépendante mais uniforme par le coordonnateur du CA de l'IGS pour générer les produits de l'IGS sur les orbites et les horloges. Tous les produits des CA doivent être générés suivant un système de référence cohérent. La combinaison des coordonnées de stations émanant de différents CA exige l'élimination de toutes les contraintes disponibles et une remise à l'échelle de l'information de covariance. Les coordonnées hebdomadaires combinées des stations sont accumulées dans une solution cumulée présentant les coordonnées et les vitesses estimées des stations à une époque de référence.

La combinaison hebdomadaire comprend généralement des estimations des coordonnées de 120 à 140 stations réparties autour du globe. Alors que la solution cumulée intègre actuellement environ 250 stations, l'information est complète et les estimations de la vitesse sont fiables pour environ 180 d'entre elles (figure 1). Les produits combinés de l'IGS doivent être conformes à la plus récente réalisation de l'ITRF (actuellement l'ITRF97 (Boucher et coll., 1997)). Cela s'effectue en transformant les solutions hebdomadaires et cumulées respectivement au moyen des 7/14 paramètres de transformation de Helmert (3 translations, 3 rotations, 1 facteur d'échelle et leurs vitesses respectives). Les paramètres de transformation sont déterminés d'après un sous-ensemble de 51 stations de grande qualité réparties autour du globe et colocalisées (par d'autres méthodes spatiales), également désignées stations du Système de référence (SR).

Depuis le début de 1996, des comparaisons hebdomadaires avec l'ITRF97 ont révélé une exactitude de 3 à 4 mm suivant l'horizontale et de 10 à 12 mm suivant la verticale. Une amélioration progressive est apparente. Divers effets non aléatoires, comme des périodicités et des discontinuités, sont présents dans les résidus des successions chronologiques pour les stations. Un certain nombre de discontinuités doivent être attribuées à l'équipement, au milieu local et à des modifications du traitement.

*téléchargement PDF [PDF, 1.4 Mo, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants