Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - Le Service de GPS différentiel à l'échelle du Canada (CDGPS) : une nouvelle infrastructure pour le géoréférencement et la navigation par GPS

Résumé

Le nouveau Service de GPS différentiel à l'échelle du Canada (CDGPS) sera lancé d'ici la fin de l'année 2002. Il s'agit là d'un progrès important pour les utilisateurs de données spatiales au Canada (et en fait en Amérique du Nord). Élaboré au cours des dernières années, ce service gratuit accroîtra la disponibilité des corrections DGPS en temps réel au Canada. Toutes les provinces, le gouvernement du Nunavut et le gouvernement fédéral ont établi un partenariat afin d'offrir des possibilités de géoréférencement de qualité pour les utilisateurs de GPS dans le cadre du Système canadien de référence spatiale (SCRS). Le CDGPS permettra d'élargir le service DGPS de radiophares maritimes de la Garde côtière canadienne et le service WAAS (Wide Area Augmentation Service) américaine, grâce à une couverture complète du Canada et un accès aisé au SCRS.

Les gouvernements ont reconnu la nécessité et l'utilité d'un service DGPS desservant les secteurs des applications terrestres et des ressources. À cette fin, tant aux États-Unis qu'au Canada, on s'est efforcé de bâtir de manière rentable l'infrastructure nécessaire pour soutenir un service DGPS en temps réel. Le système CDGPS est la réponse canadienne.

Le CDGPS s'appuiera sur les données du Système de contrôle actif canadien (CACS), et sur son système de corrections GPS (GPS·C) en temps réel pour tout le pays. Dans sa première version sous le nom CDGPS en 2002, le GPS·C est offert aux utilisateurs par l'intermédiaire du satellite de communications MSAT-1 exploité par Mobile Satellite Ventures (MSV). Mobile Knowledge Inc. (anciennement SiGEM Inc.), Kanata, Canada, est le maître?d'œuvre qui a conçu et construit les composantes du réseau satellite, y compris le protocole de diffusion ouverte, le concentrateur et le récepteur radio qui sera employé par les utilisateurs. MSV a agi à titre de sous-traitant pour une partie des travaux de développement du concentrateur et sera responsable de l'exploitation du réseau. Afin de contribuer au démarrage commercial du service, un récepteur pour utilisateur a été construit et sera offert sur le marché, ce qui permettra au service CDGPS de s'implanter sur le marché. Conçu pour être extrêmement portable, ce récepteur offre trois options de sortie :

  • position (corrigée) selon le SCRS, en format NMEA;
  • flux de corrections différentielles locales RTCM-104;
  • GPS·C en format RTCA modifié (MRTCA).

*téléchargement PDF [PDF, 337.1 ko, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants