Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - MÉTHODE D'ANALYSE ET RÉSULTATS RÉCENTS DE LA COMBINAISON DU RÉSEAU IGS

R. Ferland, J. Kouba et D. Hutchison
Levés géodésiques du Canada
Ressources naturelles Canada

Résumé

Un groupe de travail du Service GPS international (IGS) a été chargé d'examiner la question des cadres de référence et de contribuer à la densification et à l'amélioration du repère international de référence terrestre(ITRF). Un objectif important est de produire des estimations cohérentes des coordonnées et des vitesses des stations de l'IGS, des paramètres de rotation de la Terre (PRT) et du géocentre, ainsi que des données de covariance pertinentes. Ces paramètres ont un impact direct sur d'autres produits IGS telles les estimations des éphémérides des satellites du GPS et des horloges des satellites et des stations. L'information requise est produite chaque semaine par les centres d'analyse (CA) (cod, emr, esa, gfz, jpl, ngs, sio) et les centres d'analyse associés au réseau mondial (CAARM) (JPL, mit, ncl) en format SINEX (Software Independent Exchange Format). Les CA fournissent aussi des estimations quotidiennes des PRT dans le cadre de leur contribution hebdomadaire. La méthode en place combine simultanément les estimations hebdomadaires des coordonnées des stations, l'estimation du géocentre et les estimations quotidiennes des PRT. Une solution cumulative fournissant les coordonnées et les vitesses des stations est aussi mise à jour à chaque compilation hebdomadaire. Il s'agit d'un moyen pratique pour contrôler de près la qualité des estimations des coordonnées des stations et fournir en tout temps une solution cumulative à jour. Pour garantir la redondance nécessaire, on compare la solution hebdomadaire des coordonnées des stations à celles des CAARM. Chacun des 3 CAARM utilise son propre logiciel, permettant ainsi une vérification indépendante de la méthode de compilation.

Les erreurs moyennes quadratiques des composantes nord, est et zénithale des coordonnées des stations des CA/CAARM et celles des stations du cadre de référence ITRF97 sont de 4-10 mm, de 5-20 mm et de 6-25 mm respectivement. Les vitesses des stations à l'intérieur des plaques continentales sont comparées aux résultats du modèle de déplacement des plaques NNR-NUVEL1A (DeMets et al., 1994). Les erreurs moyennes quadratiques des composantes nord, est et zénithale des vitesses sont de 2 mm/a, de 3 mm/a et de 8 mm/a respectivement. À noter que le modèle NNR-NUVEL1A présume que la vitesse zénithale est nulle.

*téléchargement PDF [PDF, 264.5 ko, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants