Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Articles
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Articles - Résultats du projet de démonstration du GPS·C - Corrections GPS sur grande superficie dans les régions éloignées incluant l'Arctique

par K. Lochhead, M. Caissy, K. MacLeod, F. Lahaye, P. Héroux et R. Doucett

( Format Acrobat PDF seulement )
(seulement en anglais)

Résumé

Le GPS différentiel sur grande superficie offre des avantages importants pour des utilisateurs aux besoins particuliers comme la Garde côtière canadienne (GCC) et le Service hydrographique du Canada (SHC) dans le cadre de leurs opérations à l'échelle du Canada, surtout en région éloignée. La Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) a mis au point un système de corrections pour le GPS à l'échelle du pays appelé GPS· C. Le GPS· C fournit des corrections GPS en temps réel destinées à être radiodiffusées partout au Canada. Ces corrections sont fournies dans les formats standards RTCA-159 ou RTCM-104 pour introduction directe dans les récepteurs GPS.

La GCC offre un service GPS différentiel en phase d'opération «initiale» (DGPS de la GCC) pour la navigation générale dans les zones de trafic intense du réseau canadien de voies navigables. Les corrections GPS· C dans le format RTCM-104 sont compatibles avec le Service de navigation GPS différentiel de la GCC.

Un projet conjoint de démonstration du GPS· C par la Garde côtière canadienne, le Service hydrographique du Canada, Geographic Data B.C., TMI Communications, Cygnus Satellite Systems Corp. et RNCan a été mené de la mi-juillet à la mi-octobre 1998. La phase de collecte des données s'est déroulée à bord du « NGCC GRIFFON », un navire de la GCC, dans le cadre d'une traversée de Prescott (Ontario) à Churchill (Manitoba) via le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent, la côte du Labrador, le détroit de Davis, le détroit d'Hudson et la baie d'Hudson. La première moitié de cette route longue de 4700 km se situait à l'intérieur de la zone de couverture du Service de navigation DGPS de la GCC. Pendant toute la durée de la traversée, les corrections GPS· C étaient livrées au navire par l'entremise du service mobile par satellite MSAT.

Un système informatique à bord traitait les corrections RTCM-104 du GPS· C et du DGPS de la GCC permettant la comparaison continue en temps réel des différences de position entre les deux systèmes. Les données brutes stockées et les positions GPS· C ont été analysées en post-traitement afin de déterminer le rendement du système à l'extérieur de la zone de couverture du DGPS de la GCC.

La communication présente une évaluation initiale de l'exactitude du positionnement résultant de l'utilisation du GPS·C à l'extérieur de la zone de couverture du Service de navigation DGPS de la GCC. Les résultats montrent que les corrections GPS· C obtenues via la liaison MSAT étaient disponibles et fiables pendant toute la traversée jusqu'à Churchill (Manitoba) qui a mené le navire jusqu'à 64 degrés de latitude nord. D'autres essais et une utilisation opérationnelle par le SHC pendant la saison de navigation de 1998 ont démontré la fiabilité du GPS· C jusqu'à 69 degrés de latitude nord.

*téléchargement PDF [PDF, 384.7 ko, lecteur] (seulement en anglais)


2006-10-18Avis importants