Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.GPSPACE
.GPS·H
.NTv2
.GSRUG
.INDIR
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Logiciels - INDIR - Calcul géodésique des solutions directe et inverse

Applications en ligne

Cette procédure permet de faire de manière interactive des calculs géodésiques directs et inverses. L'utilisateur peut lister la sortie au terminal ou dans un fichier.

Ce programme est exécuté à l'aide d'un certain nombre de menus. Le menu principal donne les options disponibles. L'utilisateur peut entrer les coordonnées à partir d'un fichier. Le programme recherchera les enregistrements de coordonnées GHOST (voir l'annexe A) et ne tiendra pas compte du reste.

L'utilisateur peut choisir de lister les coordonnées, de les sauvegarder dans un fichier, de faire des calculs inverses ou directs ou de choisir une solution station.

On peut exécuter la solution directe à partir de n'importe quelle station dans le fichier ou en définissant la valeur initiale. En définissant une station de référence, l'utilisateur peut entrer une direction. Si la station n'est pas définie, le système demande à l'utilisateur une valeur de coordonnée. L'utilisateur peut maintenant entrer le nom d'une station d'arrivée. Si la station se trouve dans la liste des stations ayant une valeur définie, une valeur de fermeture sera calculée. En outre, les calculs inverses seront listés au moment où ces observations sont introduites.

L'utilisateur peut maintenant entrer une série de directions et de distances ou d'azimuts et de distances pour une station d'arrivée. Le programme sauvegarde les observations et, le cas échéant, l'utilisateur peut exécuter une compensation simple. Le programme liste le nombre de stations libres à mesure que les données sont introduites. L'utilisateur peut choisir de calculer les directions à partir de la même station en changeant le nom de la station d'arrivée ou il peut utiliser le mode de cheminement (« traverse ») selon lequel la station d'arrivée devient la prochaine station et la station actuelle devient la station de référence.

La solution inverse peut être exécutée comme un ensemble complet de calculs inverses ou de calculs individuels. Cela permet de calculer les données géodésiques « azimut de visée avant », « azimut de visée arrière » et « distance » entre deux ou plusieurs ensembles de coordonnées géographiques.

L'option solution station permet à l'utilisateur de résoudre n'importe quel problème de station qui peut être réglé à l'aide des moindres carrés. On peut régler les problèmes d'un certain nombre de stations en même temps, si besoin est. L'utilisateur doit avoir un nombre minimal d'observations et de stations définies au départ et il doit également avoir des valeurs de coordonnées réalistes pour la station.

Pour chacun des éléments ci-dessus, l'utilisateur a une série de menus parmi lesquels il peut choisir. En faisant le retour de chariot [RC], l'utilisateur peut revenir au menu précédent. Selon la mesure prise par l'utilisateur, il peut y avoir d'autres mesures à prendre.

INDIR - Calcul géodésique des solutions directe et inverse (DOS)

Téléchargement en ligne sans frais
Commander sur disquette 20,00 $

Pour commander ou pour tout autre renseignement


2006-10-18Avis importants