Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Table des matières
.Introduction
.Études précédentes
.Données de base
.Calculs
.Données rejetées
.Résultat pour chaque lac
.Rebond postglaciaire
.Conclusion
.Recommendations
.Bibliographie
.Liste des Tables
.Liste des Figures
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Rebond postglaciaire -

Mouvement vertical apparent pour la région des Grands Lacs - revisité

 

Conclusion et Recommandations

11. Conclusion. Le mouvement relatif entre 55 limnimètres situés au Canada et aux États-Unis autour des Grands Lacs fut calculé et est listé dans les Tables 5a-5d. Ceux-ci sont les meilleurs estimés disponibles. Leur précision furent également calculés. Ces vitesses et leur erreur standard sont résumées sur les Tables 4a-4d, Fig. 5 et Fig. 6 où les vitesses sont données relatives à l'embouchure de chaque lac. Les vitesses relatives entre quelque soit l'endroit dans la région des Grands Lacs furent également calculées et sont montrées sur les Fig. 9 etFig. 10.

Notez que les vitesses produites par le modèles globaux du RPG, ainsi que sur les Fig. 9 et Fig. 10 sont des vitesses absolues en ce sens qu'elles sont relatives à toute la planète. Cependant leur précision (ou erreur standard) sont inconnues. Ainsi, on doit être prudent pour utiliser une vitesse à un emplacement. D'un autre coté, les vitesses relatives calculées ici entre les sites du même lac ont une excellente précision. Quant aux vitesses relatives entre deux sites sur deux lacs, elles ont probablement une erreur standard de l'ordre de ± 6 cm/siècle.

12. Recommandations. Le Comité recommande que les tendances systématiques vues sur quelques graphiques des résidus des données, ainsi que les données rejetées soient examinées en détail. Les tendances systématiques des résidus des données et les données rejetées n'ont pas été adéquatement étudié ici et peuvent nous diriger vers la découverte d'erreurs dans les données qui pourraient avoir une influence significative sur la détermination précise des vitesses. Plus précisément, les résidus à Port Weller, Rochester, De Tour, Ludington et Rossport montrent des tendances systématiques indésirables. Aussi, les données à ces sites devraient être scrutées à la loupe dans une prochaine étude.

La technique de positionnement par satellite GPS est vu comme une technologie importante pour déterminer la vitesse absolue de la croûte terrestre. D'avoir des sites près des limnimètres sur chaque lac équipés de récepteurs GPS de façon permanente ou à très long terme permettra, après quelques années, de relier précisément les vitesses relatives des cinq lacs (ainsi que le lac St-Clair) et éventuellement obtenir des vitesses absolues du mouvement vertical pour la région. D'obtenir des vitesses absolues est important pour informer les riverains, bien connaître l'élévation des terres et des eaux souterraines, ainsi que les profondeurs des lacs, pour mettre à jour le système de référence des élévations et des profondeurs, les cartes topographiques et maritimes, pour bien régulariser les lacs, pour les études hydrauliques et hydrologiques, ainsi que la sécurité navale.


2006-10-18Avis importants