Ressources naturelles Canada
Pour passer de la barre de navigation supérieure au menu de gauche - utilisez la touche d’accès LPour passer de la barre de navigation supérieure au contenu principal - utilisez la touche d’accès M
English Contactez-nous Aide Recherche - Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre de browser Site du Canada
Acceuil Information et services Plan du site du SSI Quoi de neuf Site de RNCan
menu de gauche Contenu principal

RPP 2005-2006

Renseignements sur les fondations
(subventions conditionnelles)
pour RNCan

"Les valeurs ci-dessous sont en millions de dollars"

  1. Technologie et développement durable Canada (TDDC)
  2. Fonds municipaux verts (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) se composant du Fonds d'habilitation municipal vert (FAMV) et du Fonds d'investissement municipal vert (FIMV)


1) Nom de la foundation :
Technologie et développement durable Canada (TDDC)
2) Date de mise en oeuvre :
avril 2002
3) Date de clôture :
juin 2015
4) Total des affectations :
550 M$
5) But du programme de paiement de transfert :
Stimuler le développement et la démonstration de technologies canadiennes axées sur le changement climatique et la qualité de l'air, de l'eau et du sol.
6) Objectif(s) et Résultat(s) prévu(s) (dans le cadre des plans ministériels généraux) :
Au cours de la durées de ses activités, TDDC dépensera 280 millions $ principalement à des projets liés au changement climatique et 70 millions $ à des projets sur la qualité de l’air. À partir de l’enveloppe combinée de 350 millions $, TDDC fournira au moins 50 millions $ à des projets liés au développement et à la démonstration de technologies pour l’économie de l’hydrogène, et au moins 50 millions $ pour des projets relatifs aux carburants fossiles propres. Le Budget 2004 annonçait un montant supplémentaire de 200 millions $, qui sera dépensé pour le développement et la démonstration de nouvelles technologies d’épuration de l’eau et du sol.

7) Sommaire des plans directeurs et plans annuels :
En avril 2003, TDDC a publié son plan initial, un document prospectif qui décrit comment elle entend fonctionner. Après l’approbation par le Conseil du Trésor d’un deuxième accord de financement le 31 mars 2004, TDDC doit publier un plan directeur en avril de chaque année. Ce plan directeur décrira les plans pour l’année en cours et fournira des prévisions pour l’année suivante. Il comprendra un plan des dépenses, les dépenses d’administration prévues, les objectifs et les mesures proposées, une mise à jour sur les investissements, une stratégie de fonctionnement et des attentes de rendement. Un sommaire du plan directeur, ainsi que du rapport annuel, sera déposé à la Chambre des communes par le ministre des Ressources naturelles Canada (RNCan). Le troisième accord de financement entrera en vigueur le 31 mars 2005, et le plan annuel sera maintenant publié en novembre de chaque année.

TDDC publie des rapports annuels en mai de chaque année, décrivant ses activités de l’année écoulée. TDDC a publié son premier rapport annuel en mai 2003 et il a été déposé à la Chambre des communes en juillet 2003. Un deuxième rapport annuel a été publié en mai 2004, ainsi qu’un supplément décrivant les détails des projets. Ce rapport a été déposé en octobre 2004.

(en millions de $)

8)
Prévisions des dépenses 2004-2005

9) 
Dépenses prévues 2005-2006
10) 
Dépenses prévues
2006-2007
11) 
Dépenses prévues
2007-2008
12) Subventions conditionnelles
200
s/o
s/o
s/o
13) Adresse du site Web de la fondation :
http://www.sdtc.ca
Haut
1) Nom de la fondation :
Fonds municipaux verts (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) se composant du Fonds d'habilitation municipal vert (FAMV) et du Fonds d'investissement municipal vert (FIMV)
2) Date de mise en oeuvre :
Budget 2000
3) Date de clôture :
À perpétuité
4) Total des affectations :
550 M$
5) But du programme de paiement de transfert :
Les FMV visent à encourager les investissements dans des projets environnementaux qui portent sur les infrastructures municipales. Plus précisément, les priorités du fonds sont d’avoir un effet positif sur la santé et la qualité de vie des Canadiens au moyen de la réduction des émissions de gaz à effet (GES), de l’amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et du sol au niveau local et de la promotion des énergies renouvelables en appuyant des études et des projets environnementaux dans le secteur municipal.

Les FMV sont financés à part égale par RNCan et Environnement Canada (EC) qui gèrent les fonds sans lien de dépendance, créant ainsi un partenariat solide entre la FCM et le gouvernement du Canada. Le Comité de direction de la FCM, officiellement désigné comme l’organe décisionnel des fonds, est appuyé par un conseil de 15 membres comprenant cinq membres désignés par le gouvernement fédéral. Le Conseil joue un rôle clé et il est appuyé par le secrétariat de la FCM et le comité d’examen par des pairs des FMV.

Établis dans le Budget 2000 au moyen d’une dotation de 125 M$, les Fonds municipaux verts ont été doublés dans le Budget 2002, avec un montant supplémentaire de 125 M$, se composant du FAMV et du FIMV.

Le FHMV de 50 M$ a fourni des subventions afin d’appuyer la réalisation d’études de faisabilité visant à augmenter les compétences et les connaissances des municipalités dans le domaine des technologies et pratiques environnementales de pointe. Le FIMV de 200 M$ a fourni des prêts et des garanties de prêts afin de donner un effet de levier aux investissements municipaux dans des projets environnementaux innovateurs qui portent sur les infrastructures municipales.

Le Budget 2005 a annoncé des fonds supplémentaires de 300 M$ pour les FMV pendant l’année financière 2004-2005.

Dans le Budget 2005, le FHMV et le FIMV ont été fusionnés en un seul fonds connu sous le nom de Fonds municipaux verts (FMV), combinant les fonds de 200 M$ du FHMV et les nouveaux fonds de 300 M$ en un seul fonds renouvelable. Ce fonds appuie des subventions, prêts et garanties de prêts et il est conforme au but et à l’intention des ententes originales. 150 millions $ de ce fonds doivent être utilisés exclusivement afin de fournir des prêts pour le nettoyage et le réaménagement de friches industrielles.

Le montant des FMV accordé aux municipalités est directement lié aux avantages environnementaux et/ou à l’innovation des projets entrepris, avec des combinaisons de subventions/prêts d’un maximum de 80 % des coûts admissibles pour les projets comportant des avantages environnementaux exceptionnels.

Pour plus de renseignements sur les FMV, notamment le Rapport annuel sur les FMV de 2004-2005 et un aperçu des projets des FMV, consultez le site Web de la FCM à www.fcm.ca

6) Objectif(s) et Résultat(s) prévu(s) (dans le cadre des plans globaux du Ministère) :
Encourager les interventions environnementales locales dans des secteurs clés, notamment :
  • l'énergie;
  • l'eau;
  • les déchets;
  • le transport durables;
  • les friches industrielles;
  • les projets communautaires intégrés.

Donner un effet de levier aux contributions du secteur privé afin de rendre les villes du Canada plus efficientes sur le plan énergétique tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.

Améliorer l'efficience environnementale et la rentabilité des infrastructures municipales.

Note : La FCM diffusera son énoncé des plans et des objectifs des FMV pour 2005-2006 le 31 mars 2005.

7) Sommaire des plans annuels :
La FCM continuera d’utiliser les FMV afin de financer des projets environnementaux innovateurs. Elle a établi un processus de sélection en deux étapes se fondant sur des critères établis. Les demandeurs doivent d’abord soumettre une brève description de leur étude sous forme d’une lettre d’intention de présenter une demande. Seuls les demandeurs qui satisfont aux critères de base sont autorisés à présenter une demande détaillée. Un comité d’examen par des pairs se composant d’experts du domaine évalue les demandes. Les recommandations des pairs examinateurs sont présentées au Conseil des Fonds municipaux verts (CFMV) se composant de 15 membres qui supervisent les activités et les travaux des FMV et font des recommandations au Comité de direction des FMV, qui est l’organisme d’approbation désigné pour les fonds.

Le Conseil se compose de 5 représentants du gouvernement du Canada (2 de RNCan, 2 d’Environnement Canada et 1 de Transports Canada), 5 du secteur municipal et 5 autres des organismes non gouvernementaux et du secteur privé. Cette composition équilibrée assure l’impartialité dans l’examen des fonds. En mars 2005, la FCM achèvera son énoncé annuel de ses plans pour atteindre les objectifs et les buts des fonds pendant l’année à venir, ainsi qu’une évaluation indépendante à moyen terme des FMV.

  • Prêts de 50 à 70 millions $ à des projets admissibles.
  • Subventions de 8 à 12 millions $ pour des études de faisabilité, des évaluations et des essais sur le terrain.
  • Subventions de 7 à 10 millions $ pour la mise en oeuvre de projets.
  • Prêts ou garanties de prêts pour le réaménagement de friches industrielles.
  • Détenir la capacité de signaler les réductions des émissions de GES.
  • Continuer de développer un équilibre régional et urbain/rural.
  • Développer davantage des relations solides avec l’industrie avec les participants municipaux.
  • Continuer d’augmenter la capacité et les occasions de réseautage au sein des collectivités et entre ces dernières.
  • Effectuer d’autres recherches sur la propriété et le contrôle des services publics d’énergie par les municipalités dans diverses provinces/territoires afin de mieux positionner les FMV sur le marché des SEC.
(en millions de $)
8) 
Prévisions des dépenses 2004-2005
9)
Dépenses prévues 2005-2006
10) 
Dépenses prévues
2006-2007
11) 
Dépenses prévues
2007-2008
12) Subventions conditionnelles
89,5
92
s/o
s/o
13) Adresse du site Web de la fondation :
Fédération canadienne des municipalités (FCM) - www.fcm.ca

 

Modifié le : 2005-09-21 haut Avis importants

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Acceuil | Information et services | Carte du site du SSI | Quoi de neuf | Site de RNCan