Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Bâtiments commerciaux et institutionnels

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Organismes commerciaux et institutionnels

Pour débuter : Premières étapes

Appuis financiers

Équipement et information technique

Règlements et normes

Leadership et réseautage

Formation et sensibilisation

Pour les fournisseurs d'équipement et de services

Publications

Statistiques et analyses

 

Premières étapes: avantages

 

1re étape : Changez votre façon de penser

 

2e étape : Établissez un niveau de référence

 

3e étape : Faites une analyse comparative avec d'autres installations

 

4e étape : Comprenez la période de récupération

 

5e étape : Choisissez les mesures appropriées

 

6e étape : Obtenez du financement

 

7e étape : Faites le suivi de vos économies

 

8e étape : Soulignez vos réussites

1re étape : Changez votre façon de penser

Pour que votre organisme devienne véritablement éconergétique, il faudra faire quelques changements élémentaires relativement aux technologies que vous employez, au comportement de vos employés et à vos politiques et vos procédures à l'interne. Bien que ces changements ne soient pas nécessairement importants ou coûteux, aucun ne peut à lui seul apporter le maximum d'économies. Par ailleurs, vous arriverez à de meilleurs résultats si vous instaurez simultanément tous les changements et si vous obtenez l'appui de la haute direction de votre organisme.

Changement technologique

Les technologies relatives aux enveloppes de bâtiment, à l'équipement, aux systèmes de contrôle de l'énergie et aux autres systèmes sont de plus en plus efficaces. Investir maintenant dans de nouvelles technologies pourrait être très avantageux sur le plan économique à long terme.

Changement de comportement

Les occupants d'un bâtiment ou les employés qui y travaillent consomment de l'énergie, et leurs habitudes ont des répercussions considérables sur vos factures d'énergie. Examinez les possibilités de formation et de sensibilisation pour votre personnel. Vous pouvez réduire les coûts d'énergie en modifiant leurs comportements, en leur permettant de parfaire leurs connaissances et leurs habiletés et en offrant des récompenses.

Changement organisationnel

Les politiques et les procédures d'efficacité énergétique peuvent aider à diminuer les coûts énergétiques. Par exemple, vous pourriez mettre en place un comité d'étude sur la consommation de l'énergie, fixer des objectifs d'économie d'énergie dans les évaluations de rendement, inclure des rapports périodiques sur l'évolution de l'efficacité énergétique à l'ordre du jour des réunions du personnel, ou encore demander au service de comptabilité de créer un système de suivi des factures énergétiques.

Changements

Suivant : 2e étape : Établissez un niveau de référence