Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Bâtiments commerciaux et institutionnels

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Organismes commerciaux et institutionnels

Pour débuter : Premières étapes

Appuis financiers

Équipement et information technique

Règlements et normes

Leadership et réseautage

Formation et sensibilisation

Pour les fournisseurs d'équipement et de services

Publications

Statistiques et analyses

 

Premières étapes: avantages

 

1re étape : Changez votre façon de penser

 

2e étape : Établissez un niveau de référence

 

3e étape : Faites une analyse comparative avec d'autres installations

 

4e étape : Comprenez la période de récupération

 

5e étape : Choisissez les mesures appropriées

 

6e étape : Obtenez du financement

 

7e étape : Faites le suivi de vos économies

 

8e étape : Soulignez vos réussites

5e étape : Choisissez les mesures appropriées

Après avoir établi un niveau de référence, fait une étude comparative et compris la période de récupération, il vous faut décider quelles mesures d'efficacité énergétique à adopter ou quel équipement à remplacer. Dans plusieurs cas, votre organisme pourrait être admissible à de l'aide financière.

Cernez les systèmes énergivores

Les systèmes qui sont de gros consommateurs d'énergie sont généralement le chauffage et la climatisation des locaux, l'éclairage, l'eau chaude ainsi que l'équipement et les moteurs d'appoint. Le diagramme suivant présente une ventilation de la consommation d'énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada selon nos statistiques et analyses.

Approche holistique

Vous pourriez être tenté de vous attaquer aux mesures d'efficacité énergétique une à la fois, à commencer par celles dont les périodes de récupération sont les plus courtes. Cette pratique, appelée « butinage ', risque de vous placer dans une situation où vous resterez aux prises avec de nombreuses mesures coûteuses qui seront de plus en plus difficiles à justifier. En adoptant une approche holistique et en regroupant plusieurs mesures dont les périodes de récupération varient, vous serez d'avantage en mesure, grâce aux projets plus performants, de financer ceux qui le sont moins. Par exemple, les mesures relatives à l'éclairage ont généralement une période de récupération plus courte que celles qui touchent le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), comme l'installation d'une nouvelle chaudière. La tendance naturelle consiste à entreprendre seulement des travaux d'amélioration de l'éclairage et à laisser tomber la chaudière, bien que cette dernière mesure constitue un excellent investissement de renouvellement et l'une des meilleures possibilités d'économie d'énergie. Toutefois, en combinant les deux mesures, on obtient une période de récupération pondérée intéressante, et les deux mesures sont intégrées dans une période de récupération plus courte.

Équipement

Consultez ÉnerGuide pour l'industrie pour obtenir de l'information sur l'achat, l'entretien et l'utilisation d'équipement standard dans les installations industrielles et non industrielles. Utilisez l'étiquette ÉnerGuide pour comparer la consommation d'énergie des gros électroménagers et de l'équipement de CVC conçus principalement pour un usage résidentiel. Recherchez le symbole ENERGY STAR® afin d'identifier les produits les plus éconergétiques de leur catégorie. Ces catégories comprennent le matériel de bureau, les appareils électroniques grand public et les enseignes de sortie.

Calculez les économies que vous pourriez réaliser

Le Calculateur d'économies facile d'utilisation ENERGY STAR, un logiciel interactif, peut vous aider à comparer les coûts et les économies éventuelles de produits éconergétiques et conventionnels. En utilisant les tarifs des services publics locaux, vous pouvez calculer les économies d'énergie que vous pourriez réaliser si votre équipement consommait moins d'énergie et coûtait moins cher à entretenir.

Les moteurs à induction à courant alternatif (CA), le type de moteur le plus couramment utilisé au Canada, sont à l'origine de 10 à 20 p. 100 de la consommation annuelle totale d'électricité au Canada. OSMCan – L'outil de sélection des moteurs au Canada peut vous aider à analyser les avantages et à comparer les coûts de différents types de moteurs.

Suivant : 6e étape : Obtenez du financement