Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Bâtiments commerciaux et institutionnels

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Organismes commerciaux et institutionnels

Pour débuter : Premières étapes

Appuis financiers

Équipement et information technique

Règlements et normes

Leadership et réseautage

Formation et sensibilisation

Pour les fournisseurs d'équipement et de services

Publications

Statistiques et analyses

 

Premières étapes: avantages

 

1re étape : Changez votre façon de penser

 

2e étape : Établissez un niveau de référence

 

3e étape : Faites une analyse comparative avec d'autres installations

 

4e étape : Comprenez la période de récupération

 

5e étape : Choisissez les mesures appropriées

 

6e étape : Obtenez du financement

 

7e étape : Faites le suivi de vos économies

 

8e étape : Soulignez vos réussites

2e étape : Établissez un niveau de référence

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Avant de commencer à planifier des améliorations énergétiques à apporter au sein de votre organisme, vous devez d'abord connaître les types et les quantités d'énergie consommés par votre bâtiment et votre équipement.

Vérifications de bâtiments existants

Bien qu'il soit possible de mesurer votre consommation d'énergie globale grâce à l'aide de vos factures énergétiques, vous pouvez obtenir une analyse détaillée en demandant à un fournisseur de services de gestion de l'énergie professionnel d'effectuer une vérification énergétique.

  • La vérification préliminaire vise à recueillir et à analyser les données sur la consommation moyenne d'énergie de votre bâtiment.
  • L'inspection visuelle comprend un examen des profils de consommation d'énergie du bâtiment et une évaluation générale des systèmes et de l'équipement consommateur d'énergie.
  • La vérification technique et l'étude de faisabilité sont les études les plus complexes. Elles peuvent comprendre une analyse détaillée des profils de consommation énergétique d'un bâtiment, une description exhaustive de ses systèmes, de leur fonctionnement et de leurs niveaux de rendement ainsi que des possibilités d'économie d'énergie.

Vous trouverez une description détaillée des types de vérification dans la publication intitulée Lignes directrices en matière de vérification énergétique. Dans le cadre de l'Initiative des Innovateurs énergétiques (IIE), nous offrons également de l'aide financière pour réaliser des vérifications et des études de faisabilité dans des bâtiments commerciaux et institutionnels.

Simulations de bâtiments neufs

Si vous concevez un bâtiment neuf, un logiciel gratuit peut vous aider à déterminer combien d'énergie consommera le bâtiment une fois construit. Nous offrons un incitatif financier pour la conception et la simulation par l'entremise du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC).

Calculs de la consommation d'énergie pour l'équipement

Grâce au Calculateur d'économies facile d'utilisation ENERGY STAR, vous pouvez mesurer la consommation d'énergie de votre équipement branché, par exemple, le matériel de bureau, l'éclairage portatif, les transformateurs, les armoires frigorifiques, les laveuses et les appareils de CVC résidentiels (chauffage, ventilation et climatisation). Vous pouvez évaluer la consommation d'énergie de vos moteurs avec OSMCan – L'outil de sélection des moteurs au Canada.

Établissez vos objectifs

Lorsque vous connaissez la quantité d'énergie que vous consommez, vous êtes en mesure de calculer les économies que vous pourriez réaliser. De nombreux organismes préparent un plan de gestion de l'énergie (PGE) qui résume quelle est la consommation d'énergie actuelle et quelles seront les économies d'énergie prévues.

Suivant : 3e étape : Faites une analyse comparative avec d'autres installations