Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Formation

 

Conducteur averti pour le transport en commun

 

Conducteur averti pour les camions forestiers

 

Conducteur averti pour le camionnage routier

 

Conducteur averti pour les autocars

 

Questionnaire pour obtenir votre certificat

Ce que tout conducteur averti devrait savoir

Ce que tout conducteur averti devrait savoir

Pour être un conducteur professionnel, il ne suffit pas de connaître le code de la route, de comprendre les règlements sur la sécurité et de se déplacer d'un point à l'autre le plus vite possible. Il faut aussi savoir que les pratiques de conduite ont un effet sur la consommation de carburant et être prêt à les changer pour améliorer la situation.

Caractéristiques des conducteurs avertis

  • Les conducteurs avertis aiment leur travail, sont ouverts aux nouvelles idées, sont prêts à renoncer à d'anciennes habitudes et à apprendre de nouvelles techniques.
  • Ils se préoccupent de l'état de leur véhicule et l'inspectent avant de prendre le volant afin de cerner les problèmes qui pourraient inutilement accroître la consommation de carburant, ainsi que de prévenir les pannes.
  • Ils planifient leur itinéraire afin d'éviter les démarrages et les arrêts coûteux en zone urbaine, les embouteillages aux heures de pointe et la course contre la montre pour atteindre leur destination.
  • Ils font les changements de vitesse progressivement et réduisent au minimum la marche au ralenti et la montée en régime.
  • Ils adoptent les techniques de la conduite préventive afin d'assurer une conduite douce, sûre et éconergétique.
  • Ce sont des conducteurs compétents, en bonne santé et détendus.

Si vous n'avez pas suivi la formation du programme Conducteur averti, qui est donnée par de nombreux parcs de véhicules et auto écoles partout au Canada, ne tardez plus à vous y inscrire gratuitement pour découvrir de nouvelles idées qui vous permettront de vous améliorer davantage en tant que conducteur professionnel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dates et les lieux de ces séances, veuillez communiquer avec nous.