Logo de Ressources naturelles Canada   Logo du gouvernement du Canada
 Spacer

Logo des données topographiques numériques

Présentement, le CIT distribue plusieurs produits numériques différents destinés à des utilisations spécifiques. Comme les usagers possèdent des besoins précis, il leur est nécessaire de choisir le produit qui répond le mieux à leurs exigences. Voici donc quelques conseils pour guider le client dans son choix d'un ou de plusieurs produits.


Conseils pour le choix des produits numériques

* Les anomalies aux données topographiques numériques sont soumises à une procédure de traitement des anomalies.

Base nationale de données topographiques (BNDT)

Illustration de données BNDT
Cliquez sur l'image
La Base nationale de données topographiques (BNDT) est composée de données vectorielles qui couvrent l'ensemble du territoire canadien. Elle comprend treize thèmes différents dont l'hydrographie, l'hypsographie, le réseau routier, etc. Elle constitue un produit homogène et complet, très utile dans une multitude de secteurs d'activités. Par exemple, la BNDT peut servir pour la production de cartes thématiques et elle est d'une grande utilité aux usagers des systèmes d'information géographique (SIG), car elle et ses nombreux attributs permettent de faire des analyses spatiales très approfondies.

Haut de page

VMap0

Illustration de données VMap0
Cliquez sur l'image
La base de données VMap0 a été créée pour fournir des données vectorielles géospatiales à basse résolution. VMap0, dont le contenu est similaire à la Carte numérique du monde (CNM), est un produit à l'échelle de 1/1 000 000 qui couvre les six régions continentales du monde. Cette base de données constitue une excellente source de données fondamentales sur tous les aspects de la surveillance à l'échelle planétaire pour l'étude et la mise au point de méthodologies de recherche dans les domaines de la géographie, de l'analyse spatiale, des sciences de la Terre, des sciences sociales, de la gestion des ressources et des communications. Elle peut servir de base à un nombre illimité de couches de données géographiques à valeur ajoutée.

Haut de page

Matrices de correction de la BNDT (MATCOR)

Produit Matcor
Cliquez sur l'image
MATCOR est un produit dérivé du rehaussement planimétrique des jeux de données de la BNDT (Base nationale de données topographiques) à l'échelle de 1/50 000. Les matrices de correction permettent à l'utilisateur d'améliorer la précision géométrique des données moins précises de la BNDT.

Haut de page

Toporama

Une nouvelle version de Toporama sera déployée sur l'Atlas du Canada au début de l'année 2006 -- Pour en savoir plus.

Illustration de Toporama
Cliquez sur l'image
Toporama est une vitrine qui offre des images topographiques du Canada gratuitement et facilement accessibles par Internet. Il peut servir pour des applications de traitement de texte ou dans des logiciels de dessin et d'imagerie. Il suffit de choisir une image, de la copier et de la coller dans un logiciel de bureautique ou, encore, de sélectionner une image et de l'enregistrer sur votre disque. Ce genre de produit est très utile, entre autres, pour indiquer aux parents et aux amis comment se rendre à la maison ou au chalet.

Aussi, il peut servir pour des besoins en géographie et en cartographie : comme fond de carte ou pour localiser des éléments topographiques (par exemple des villes ou des lacs). Toporama utilise des caractéristiques de représentation comme des symboles, des trames et des couleurs, similaires à celles d'une carte papier. Afin de s'y retrouver, une légende et des outils de navigation simples sont présents. Enfin, une série de cartes index mènent l'usager à la région dont il désire obtenir une carte.

Haut de page

Canada3D

Illustration de données du modèle numérique d'élévation Canada3d
Cliquez sur l'image
Canada3D est un modèle numérique d'élévation (MNE). Ce MNE constitue un quadrillage d'élévation de terrain qui recouvre tout le territoire canadien. Canada3D est disponible sous deux formes, soit aux intervalles réguliers (quadrillage) de 30 et de 300 secondes d'arc. Les MNE ont pris une place importante dans la cartographie numérique. Ils sont utilisés dans les systèmes d'information géographique (SIG) pour des applications reliées à la gestion du territoire.

En outre, ils jouent le rôle de courbes de niveau et de simulation de relief par estompage sur les cartes papier traditionnelles, mais avec un plus grand potentiel analytique. Les MNE sont aussi utilisés pour la modélisation de terrain, pour le calcul de l'influence du terrain sur la ligne de vue, pour l'apparence des images radars, pour la simulation d'inondations, etc.

Haut de page

CanImage

Illustration de données CanImage
Cliquez sur l'image
CanImage est une image composée de trois bandes spectrales provenant d'ortho-images Landsat 7 choisies par l'usager, rééchantillonnées et découpées selon le Système national de référence cartographique (SNRC) à l'échelle de 1/50 000. Ce produit est distribué par fichier dans le format GeoTIFF.

La date de prise en scène satellitaire est différente pour chaque image.

Le contenu de l'image peut donc ne pas représenter tout à fait la réalité d'aujourd'hui (nouvelles routes, développement urbain, etc.).

Les bandes spectrales disponibles ont une dimension de pixel de 15 mètres.

Les fichiers CanImage peuvent être chargés dans différents logiciels afin de répondre à des besoins particuliers : les systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications reliées à la gestion du territoire ; les logiciels de cartographie pour représenter visuellement une région ; les logiciels de télédétection/traitement numérique d'images et les algorithmes qu'ils offrent (classification et autres) pour détecter les éléments topographiques (végétation, hydrographie, routes, sols nus, etc.), différents types de cultures, les essences végétales et bien d'autres.

Haut de page

CanMatrix

Illustration de données CanMatrix
Cliquez sur l'image
Les données matricielles de CanMatrix sont issues du balayage de cartes papier aux échelles de 1/50 000 et 1/250 000. Le Centre d'information topographique désire mettre en place l'équivalent d'une base de données nationale continue de cartes matricielles où chaque pixel possède une situation géographique distincte. CanMatrix étant une image, il peut servir d'arrière-plan d'affichage matriciel pour diverses applications, comme les cartes incluses dans un Système de positionnement global par satellite (GPS).

Haut de page

IRS

Illustration de données IRS
Cliquez sur l'image
Les données satellitaires IRS consistent en un produit pour les mesures d'urgence, strictement réservé aux organismes gouvernementaux fédéraux. Les ortho-images sont issues des données du satellite IRS (Indian Remote Sensing). La couverture comprend les villes canadiennes comptant 25 000 habitants et plus.

Haut de page


Menu  Menu

Dernière mise à jour : 2006/05/11 Avis importants
Accès à la carte du site Accès au lexique Accès à la foire aux questions Accès à commentaires