Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le biodiesel?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Liens biodiesel

Sécurité et rendement

Sécurité

Le biodiesel est beaucoup moins inflammable que le pétrodiesel, qui brûle à 50 °C (120 °F). Le biodiesel pur (B-100) ne s'enflamme qu'à partir de 150 °C (300 °F). Le point d'éclair (la température à laquelle le carburant s'enflamme lorsqu'il est exposé à une étincelle ou à une flamme) d'un carburant qui contient du biodiesel se situe quelque part entre ces températures, selon la concentration de ce dernier.

Comme le biodiesel est un solvant doux, il est important de nettoyer les écoulements et de se débarrasser des chiffons de façon sécuritaire. En effet, il peut détériorer la peinture s'il reste longtemps sur une surface peinte.

Rendement des véhicules

Il a été démontré que le couple et la puissance des moteurs alimentés au biodiesel sont les mêmes que ceux des moteurs alimentés au diesel. Le taux de cétane plus élevé du biodiesel peut améliorer le démarrage et réduire les émissions fumigènes. Le biodiesel produit un peu plus d'énergie par litre que le diesel 1 et un peu moins d'énergie par litre que le diesel 2.

Les grands fabricants de moteurs ont confirmé que le fait d'utiliser un carburant qui contient 20 p. 100 de biodiesel n'annulera pas la garantie sur les pièces. Plus le biodiesel sera mis à l'essai et utilisé, plus les fabricants seront en mesure de favoriser l'utilisation de carburants qui contiennent du biodiesel en concentration plus élevée, notamment le biodiesel pur.

Tout comme le pétrodiesel, le biodiesel peut se transformer en gel par temps froid. Selon des essais réalisés en laboratoire, les carburants qui contiennent du biodiesel se transforment en gel à des températures plus élevées que le pétrodiesel. Les expériences réelles vécues par temps froid ont donné divers résultats. Le carburant B-20 est utilisé dans des climats très froids, comme ceux du nord du Minnesota et du Wyoming, où les températures hivernales peuvent chuter au-dessous de -40 °C (-40 °F). On l'a mis à l'essai dans des autobus de Montréal afin d’évaluer son rendement par temps froid. Toronto Hydro l'a utilisé dans les véhicules de son parc et n'a subi aucun effet nuisible.

Certains carburants qui contiennent du biodiesel gèlent à des températures plus basses que d'autres, selon le degré de saturation de leurs composants. Les solutions aux problèmes liés aux temps froids sont les mêmes que celles qui s'appliquent au pétrodiesel, c'est-à-dire ajouter des additifs, utiliser un chauffe-bloc ou un chauffe-filtre à essence et stationner les véhicules à l'intérieur ou près d'un bâtiment.

Il est important de nettoyer le réservoir d’un véhicule avant de le remplir d'un carburant qui contient 30 p. 100 ou plus de biodiesel, car, comme celui-ci est un solvant doux, il « nettoie » le réservoir et le circuit de stockage. Si l'on fait le plein avec un carburant à haute teneur en biodiesel et que le circuit de stockage est vieux et sale parce qu'on utilisait auparavant du diesel 2, le biodiesel dissoudra les sédiments et les transportera dans le circuit d'alimentation en carburant. Dans les cas graves, les sédiments dissous peuvent causer la défaillance de l'injecteur de carburant.