Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le biodiesel?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Liens biodiesel

Le biodiesel

Le biodiesel est un carburant qui remplace le diesel; il est fabriqué à partir d'huiles végétales, d'huiles à friture usées, de graisses animales ou de tallöl (un résidu de la fabrication de pâtes et papiers). Sa combustion est meilleure que celle du diesel classique et produit moins d'émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Tous les véhicules peuvent être alimentés par du diesel qui contient un certain pourcentage de biodiesel, et de nombreux nouveaux véhicules peuvent être alimentés au biodiesel pur. Toutefois, lorsque la teneur en biodiesel est élevée, il faut ajouter des additifs pour améliorer l'écoulement durant les mois d'hiver. Des travaux de recherche et d'essai en cours visent à réduire les coûts de production du biodiesel et à régler les problèmes d'écoulement liés au temps froid.

Qu'est-ce que le biodiesel?

Le biodiesel est un carburant liquide fabriqué à partir d'huiles végétales et d'huiles usées. Mais avant d'utiliser ces huiles, il faut les traiter afin d'en réduire la viscosité et la gluance. Grâce à un procédé appelé transestérification, l'huile est mélangée à de l'alcool – habituellement du méthanol, mais l'éthanol peut aussi être utilisé – et un catalyseur tel que l'hydroxyde de sodium. Résultat : une réaction chimique, d'où sont issus de la glycérine et un ester appelé biodiesel, se produit.

La concentration du biodiesel dans le diesel – carburant peut varier en fonction de facteurs économiques, de sa disponibilité, de la quantité d'émissions voulue, de la compatibilité des matériaux et des caractéristiques de la combustion. Actuellement, les véhicules du parc de Toronto HydroCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. et du parcRothsay/LaurencoCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. sont alimentés par un carburant qui contient 5 p. 100 de biodiesel (B-5) et un carburant qui en contient 20 p. 100 (B-20). Les Saskatoon Transit ServicesCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. et la Société de transport de MontréalCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (STM) font également l'essai du B-5 et du B-20 dans les autobus urbains. Les progrès technologiques associés à la production du biodiesel pourraient en réduire le coût.