Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que l'éthanol?

 

Les avantages de l'éthanol

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Stations de ravitaillement

 

Liens de l'éthanol

Disponibilité des véhicules et du carburant

L'essence qui contient 10 p. 100 d'éthanol (E-10) est actuellement offerte dans plus de 1 000 stations-service du Canada. Ce carburant peut être utilisé dans tous les véhicules fabriqués après 1980. Le plein se fait de la même façon que pour l'essence. L'outil présenté ci-dessous vous aidera à trouver le détaillant de carburant E-10 le plus près de chez vous.

Certaines organisations qui possèdent de gros parcs automobiles achètent de l'essence qui contient 85 p. 100 d'éthanol (E-85), mais ce carburant n'est pas encore commercialisé au Canada.

Emplacements des postes d'approvisionnement en essence à l'éthanol

Pour trouver un détaillant d'essence à l'éthanol près de chez vous, indiquez la province ou le territoire où vous habitez sur la carte du Canada ou dans le menu.

Véhicules disponibles

Tous les constructeurs d'automobiles garantissent que les véhicules qu'ils ont construits à compter de 1980 peuvent être alimentés à l'essence contenant 10 p. 100 d'éthanol (E-10) sans qu'il soit nécessaire de modifier le moteur. Demandez à votre fabricant des renseignements sur les moteurs construits avant 1980.

En Amérique du Nord, tous les constructeurs d'automobiles construisent des véhicules polycarburants qui peuvent être alimentés à l'essence ou au carburant qui contient jusqu'à 85 p. 100 d'éthanol et 15 p. 100 d'essence. Voici certains des modèles actuels qui peuvent être alimentés au carburant E-85.

  • Chevrolet Avalanche
  • Chevrolet Suburban
  • Chevrolet Tahoe
  • certaines camionnettes de marque Chevrolet
  • berline Stratus, 2,7 litres, V-6 de Chrysler
  • certaines mini-fourgonnettes de Chrysler
  • Dodge Cargovan, 3,3 litres, V-6
  • Ford Explorer
  • Ford Taurus
  • Yukon de GMC
  • Yukon XL, 5,3 litres, V-8 de GMC
  • berline Sebring
  • cabriolet Sebring

Les véhicules qui peuvent être alimentés au carburant E-85 sont dotés d'un capteur de bord qui détecte quels ajustements sont à faire automatiquement, et ce, à tout moment, en fonction du mélange de carburants. En raison de la teneur élevée en alcool du carburant E-85, il faut modifier les soupapes d'admission du moteur, le système d'injection de carburant et le circuit d'allumage. Le moteur doit être fabriqué à l'aide de matériaux résistant à l'alcool (le zinc, le plomb, le magnésium, l'aluminium et certains plastiques et élastomères utilisés couramment dans les moteurs à essence peuvent être dégradés par l'alcool). En outre, les réservoirs et les tuyauteries à carburant doivent être en acier inoxydable. Afin de compenser la plus faible puissance énergétique du carburant E-85, les fabricants ont muni les véhicules alimentés à ce carburant de réservoirs plus grands.

Le progiciel de Ressources naturelles Canada, le Guide des VCR (véhicules à carburant de remplacement) vous donnera davantage de renseignements sur les modèles automobiles disponibles.