Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Que sont les piles à combustible et à hydrogène?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Piles des liens

Recherche et programmes

Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports

L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT)Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. est une initiative d'une valeur de 33 millions de dollars entreprise dans le cadre du Plan d'action 2000 du gouvernement du Canada sur le changement climatique. Elle vise à démontrer et à évaluer les options qui existent en matière d'approvisionnement des véhicules à piles à combustible.

Fuel cell.

D'ici avril 2008, on fera la démonstration de diverses combinaisons de systèmes de carburant et d'approvisionnement conçus pour les véhicules légers, moyens et lourds. L'ACPCT analysera des façons d'approvisionner les véhicules en carburant, établira des normes de sécurité pour les postes d'approvisionnement et élaborera des programmes de formation et d'accréditation à l'intention des personnes qui installeront et entretiendront ces postes.

Automobile.

L'initiative évaluera aussi les réductions de gaz à effet de serre obtenues grâce aux piles à combustible. On collaborera avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de surmonter les obstacles réglementaires relatifs à l'utilisation accrue des véhicules à piles à combustible.

RNCan gère l'initiative de l'ACPCT, qui s'inspire de la vision et des efforts d'environ 50 partenaires clés, lesquels œuvrent dans des industries, des municipalités, des organismes non gouvernementaux, des gouvernements provinciaux et des universités. Cette initiative devrait accélérer la commercialisation des technologies canadiennes des piles à combustible et donner au Canada un rôle majeur dans ce nouveau domaine.

Les projets de démonstration et d'autres initiatives basés sur les technologies des piles à combustible et de l'hydrogène pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 000 tonnes par année d'ici 2010 et de 2 650 000 tonnes par année d'ici 2020.