Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Cotes de consommation du carburant

 

Comparez les véhicules

 

Gagnants d'EnerGuide

 

Étiquette ÉnerGuide

 

Acheter un véhicule éconergétique

 

Conseils de conduite pour les conducteurs

 

Conseils pour maintenir votre véhicule

 

Entretien de pneu

Conseils pour maintenir votre véhicule en bon état

  • En maintenant votre véhicule en bon état, vous économisez carburant et argent en plus de réduire vos coûts d'entretien à long terme et les émissions de gaz d'échappement. Un véhicule bien entretenu est aussi plus fiable et conserve une valeur de revente plus élevée.

  • Lisez attentivement le manuel du propriétaire pour connaître le calendrier d'entretien de votre véhicule. Le régime d'entretien varie énormément d'un véhicule à l'autre, et c'est le fabricant qui s'y connaît le mieux.

  • Dans la plupart des cas, il vaut mieux confier l'entretien de votre véhicule à un spécialiste bien formé en techniques automobiles. Ce dernier possède les connaissances et les outils nécessaires pour diagnostiquer et corriger les problèmes sur votre véhicule et vous permettre de rouler en toute sécurité et de façon éconergétique.

  • Recherchez les huiles moteurs qui portent la mention « Économise l'énergie ». En utilisant l'huile multigrade affichant l'indice de viscosité le plus bas recommandé par le manuel du propriétaire, vous réduirez votre consommation de carburant, particulièrement lors des démarrages à froid.

  • Presque tous les systèmes mécaniques de votre véhicule peuvent faire augmenter d'une manière ou d'une autre votre consommation de carburant s'ils ne sont pas bien entretenus. Suivez les recommandations du fabricant pour les vérifications du moteur, des systèmes de refroidissement et d'allumage, des freins, de la transmission et du dispositif antipollution.

  • Un seul pneu sous–gonflé de 8 lb/po2 (56 kPa) peut accroître de 4 p. 100 la consommation de carburant d'un véhicule, sans compter que sa durée de vie peut être réduite de 15 000 kilomètres. Pour optimiser l'économie de carburant et la sécurité de votre véhicule, accordez à vos pneus toute l'attention qu'ils méritent.

  • Vous devez porter une attention particulière à vos pneus pendant l'hiver. La pression des pneus diminue par temps froid, ce qui a pour effet d'augmenter la résistance au roulement causée par la neige et la neige fondante. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, particulièrement après une baisse importante de la température.

  • Èvitez les problèmes qui peuvent vous faire gaspiller carburant et argent en procédant à une vérification mensuelle de votre véhicule.

  • Un mauvais entretien peut augmenter jusqu'à 15 p. 100 la consommation de carburant d'un véhicule et encore davantage ses émissions de gaz à effet de serre.

  • Un filtre à air bouché peut augmenter de 10p. 100 la consommation de carburant.

  • On estime que les pneus sous–gonflés coûtent aux propriétaires canadiens de véhicules légers quelque 643 millions de litres de carburant par an. Au prix moyen de 0,79 $ le litre pour l'essence régulière sans plomb, cela représente 500 millions de dollars par année en carburant gaspillé.

  • En négligeant d'effectuer régulièrement la vidange d'huile, on diminue le rendement du moteur, on augmente sa consommation de carburant et on risque de l'endommager gravement.

  • Un véhicule bien entretenu est plus fiable et conserve une meilleure valeur de revente.