PROGRAMME ONTARIEN DE COMMERCIALISATION DE LA RECHERCHE 

 

Le Programme ontarien de commercialisation de la recherche (POCR) constitue un élément clé de la stratégie de recherche et de commercialisation du gouvernement. L'objectif général de ce nouveau programme triennal de 27 millions de dollars consiste à accroître la capacité d'innovation de l'Ontario.

Le POCR aidera à créer en Ontario un système de commercialisation efficace qui accélérera la mise en marché des fruits de la recherche de calibre mondial des laboratoires ontariens et appuiera la croissance et le développement des entreprises technologiques ontariennes.

Qui peut faire une demande de financement dans le cadre du POCR?

Le financement est accessible aux groupes d'établissements de recherche ontariens financés par les deniers publics (p. ex., les collèges, les universités et les hôpitaux) et d'organismes sans but lucratif qui mettent l'accent sur la croissance et le soutien des industries technologiques de l'Ontario.

Les subventions seront accordées pour un maximum de trois ans. Elles se situeront généralement entre 100 000 $ et 750 000 $ par année et dépendront du nombre d'organismes qui composent le groupe ainsi que de la nature des initiatives proposées.

Quels types d'initiatives sont admissibles au financement?

Le POCR appuiera plus particulièrement les initiatives suivantes :

  • les initiatives qui renforcent les établissements de recherche publics, notamment les liens et la collaboration avec l'industrie, dans le but d'accroître le transfert des connaissances et des technologies vers l'industrie et de resserrer les liens avec l'économie locale;
  • les initiatives relatives aux premiers stades des démonstrations de principe qui aident à combler l'écart entre les découvertes issues de la recherche et les inventions prêtes à être mises en marché;
  • les initiatives visant à aider les entrepreneurs, les entreprises naissantes et l'industrie à mettre en marché de nouveaux produits.

Le POCR appuiera les démarches innovatrices qui :

  • tirent profit de l'expertise et des ressources du secteur privé;
  • font la promotion des partenariats et des collaborations;
  • établissent de solides liens entre les établissements et le secteur privé (p. ex., les investisseurs, les PME, etc.);
  • bâtissent une culture entrepreneuriale;
  • sont concurrentielles à l'échelle mondiale.

Comment les établissements et les organismes sans but lucratif peuvent-ils faire une demande?

Pour participer au POCR, les demandeurs admissibles doivent d'abord soumettre une déclaration d'intérêt. Les demandeurs seront informés par écrit de leur admissibilité et les demandes ne doivent pas être soumises avant la réception d'un avis écrit. La sélection des projets à financer se fera par voie d'un processus concurrentiel.

À quel moment l'appel de participation au POCR aura-t-il lieu?

La déclaration d'intérêt doit être remplie et soumise au plus tard le 16 septembre 2005.

La date limite de soumission des demandes est le 18 novembre  2005.

Pour obtenir plus de détails sur le POCR, téléchargez les Lignes directrices du POCR.

 
 

 
 

LISTE D'ENVOI 

Faites partie de la liste d'envoi pour recevoir nos mises à jour.

Ajoutez Enlevez