Natural Resources Canada / Ressources naturelles Canada

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Nouvelles Réussites Liens

Cartes routières technologieqes du charbon écologique
Aperçu général
Carbon thermique
Électricité de charbon
Cartes routière
Comité directeur
Intervenants
Rapports techniques
Événements
Chargement le Cartes Routières Technologiques du Charbon écologique au Canada:
Cartes Routières Technologiques du Charbon écologique au Canada

spacer Aperçu général

Bienvenue au site Web sur les Cartes routières technologiques du charbon écologique



Bien des personnes croient que l'expression « charbon écologique » constitue un bel exemple d'oxymoron. Nous disposons, cependant, de la technologie nécessaire pour faire de cette notion une réalité. Il est possible de construire, ou de moderniser celles qui existent déjà, des centrales électriques alimentées au charbon de manière à ce qu'elles ne produisent que peu ou prou d'émissions.

Bien que plus de solutions de rechange s'offrent à nous, telles que les micro-centrales hydro-électriques, les centrales géothermiques, ainsi que les centrales alimentées par énergie solaire, énergie éolienne et produits de la biomasse, un cinquième de la production actuelle d'électricité au Canada tire son origine des combustibles fossiles. Nous disposons de plus de huit milliards de tonnes de charbon en réserves établies, ce qui représente des stocks d'énergie supérieurs à ceux combinés du pétrole, du gaz naturel et des sables bitumineux.

·	Secteur canadien du charbon thermique
·	Charbon, électricité et Protocole de Kyoto au Canada
Parmi les procédés technologiques actuellement utilisés ou en voie de développement pour réduire les émissions polluantes, mentionnons, entre autres, des épurateurs d'anhydride sulfureux, des brûleurs à faibles émissions de NOx, ainsi que d'autres techniques visant à réduire la quantité de mercure, de particules fines et de CO2 relâchée dans l'atmosphère qui sont appliquées dans des centrales électriques alimentées au charbon pulvérisé et des systèmes intégrés de gazéification basés sur le cycle de la combustion. En ayant recours à toute cette technologie, les membres du secteur industriel sont en mesure de réduire la quantité des émissions d'anhydride sulfureux, d'oxyde d'azote, d'anhydride carbonique, de produits toxiques de l'air et de particules.

À l'heure actuelle, les États-Unis et certains pays d'Europe font appel à la techologie axée sur le charbon écologique. Ici au Canada, la Canadian Clean Power Coalition (www.canadiancleanpowercoalition.com) 'uvre à la démonstration de nouveaux procédés dans ce domaine. La première centrale de démonstration, laquelle devrait être en exploitation d'ici 2010, sera conçue de manière à éliminer les émissions de CO2 et de tous les autres gaz qui s'attaquent à l'environnement.

Le but des Cartes routières technologiques du charbon écologique

Les Cartes routières technologiques du charbon écologique visent à donner un aperçu des perspectives d'avenir, en plus de permettre de déterminer les voies technologiques qui feront du charbon une ressource énergétique écologique et concurrentielle pour la production d'électricité. L'accent y est mis sur l'établissement des procédés technologiques et des systèmes énergétiques favorisant la modernisation et la construction à moyen terme de centrales d'électricité. De même, les Cartes routières technologiques seront propices à la mise au point de techniques utiles pour l'échéance de 2020, une période où le développement à long terme, la planification des infrastructures et la mise en œuvre constitueront des étapes incontournables.

haut de la page
End of Document

English | Contactez-nous |Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Carte du site | Nouvelles | Réssites | Liens
Aperçu général
| Cartes routière | Comité qui dirige
Parieurs | Rapports techniques | Événements

Dernière mise à jour: 9/20/2005