Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Laboratoires de la CGC
.Accueil
.Laboratoire de géochronologie
.Laboratoire du faisceau électronique
.Isotopes légers stables
.Laboratoire de géochimie isotopique / Delta lab
.Chimie analytique
.Laboratoire des normes de spectrométrie gamma
.Other laboratories:
.CGC Calgary
.CGC Québec


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Laboratoires
Laboratoires de la CGC

La CGC possède une gamme diversifiée de laboratoires uniques au Canada. Elle discute volontiers des possibilités de collaboration dans l'utilisation de ces laboratoires.

Le service des laboratoires de la CGC soutient les priorités du Secteur des sciences de la Terre.

  1. Laboratoires de chimie analytique

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: D.C. Grégoire

    Ces laboratoires sont spécialisés dans l'analyse complète d'échantillons de matériaux géologiques ou d'échantillons prélevés dans l'environnement afin de déterminer les concentrations de la plupart des éléments du tableau périodique. Ils sont dotés d'équipements de pointe pour exécuter notamment des analyses à l'aide de spectromètres de masse couplés à des torches à plasma qui ont recours à l'ablation au laser et à la vaporisation électrothermique. On peut y analyser des échantillons extrêmement petits afin de déterminer leurs teneurs en éléments traces et les rapports isotopiques de certains éléments comme le bore, le lithium, le plomb et l'osmium. Les techniques utilisant des chromatographes d'échange d'ions par chélation couplés à des spectromètres et à des torches à plasma permettent d'analyser les saumures et les fluides interstitiels ainsi que les éléments présents en infimes traces dans les matériaux géologiques. Ces laboratoires collaborent avec l'industrie et les universités pour mettre au point des méthodes et des instruments et offrir des cours de formation sur la technologie instrumentale et son application à l'analyse géochimique.

  2. Laboratoire de développement des méthodes analytiques

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: G.E.M. Hall

    Ce laboratoire se spécialise dans la spéciation des éléments dans les sédiments, les sols et l'eau; dans l'emploi des méthodes les moins coûteuses et les plus efficaces pour analyser les eaux de surface, à l'échelle des ppb, ppt ou ppq, à l'aide d'un spectromètre de masse couplé à une torche à plasma et d'un spectromètre d'émission atomique couplé à une torche à plasma; et dans la différenciation des sources géogènes et anthropiques de métaux. Ce laboratoire de pointe comprend une salle blanche de classe 100. De nouvelles méthodes sont conçues et mises au point essentiellement dans le cadre de projets de géochimie de l'environnement et de l'exploration réalisés en collaboration avec des scientifiques oeuvrant à la CGC, ailleurs au Canada et à l'étranger dans des établissements publics, universitaires et privés. Les techniques sont mises au point et transférées à des laboratoires géochimiques et environnementaux commerciaux du Canada grâce à des programmes concertés d'apprentissage et de formation, et au moyen de publications internationales.

  3. Delta-Lab

    Emplacement: Québec

    Contacter: M.M. Savard

    Le laboratoire de géochimie isotopique de la CGC Québec (Delta-Lab) analyse les isotopes stables de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du soufre à l'aide des équipements suivants : PRISM-III ou DELTA PLUS XL, chromatographie à élution continue avec un chromatographe à combustion en phase gazeuse (GC-C-IRMS), un analyseur d'éléments (EA-CF-IRMS), un système à chromatographie à combustion en phase gazeuse et à pyrolyse (GC-TC-IRMS), un analyseur d'éléments à pyrolyse (TC-EA-IRMS) et un banc à gaz pour la saturation de l'eau et la digestion des carbonates. Ces appareils couvrent toute la gamme des isotopes stables utilisés comme traceurs dans les études hydrogéologiques, environnementales, métallogéniques, diagénétiques et sédimentologiques, en analysant les isotopes présents dans les minéraux, les eaux et les gaz.

  4. Laboratoire de dendrochronologie et de dendrogéochimie

    Emplacement: Québec

    Contacter: C. Bégin

    Ce laboratoire fournit aux scientifiques des outils permettant d'étudier la croissance des arbres et d'utiliser les arbres comme bio-indicateurs de perturbations environnementales d'origine naturelle ou anthropique. La mesure des paramètres de croissance des arbres est effectuée à l'aide d'un micromètre Unislide Velmex à haute précision (0,001 mm) relié à un système d'acquisition QC-1000 de la société Metronics Inc. permettant le transfert et le traitement des données sur ordinateur. La dendrochronologie couplée à l'analyse géochimique des cernes des arbres permettent de documenter les conditions environnementales du passé et d'en étudier l'évolution dans le temps et dans l'espace. Ces techniques analytiques trouvent des applications dans les études du changement climatique, en géodynamique environnementale et en géochimie environnementale.

  5. Laboratoire de spectrométrie gamma

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: P.B. Holman

    Ce laboratoire analyse les échantillons de matériaux géologiques et les échantillons prélevés dans l'environnement afin de mesurer les concentrations absolues des radioéléments suivants : potassium (%), uranium (concentration équivalente en ppm) et thorium (concentration équivalente en ppm). Le spectromètre utilise deux détecteurs à iodure de sodium blindés de plomb de 14 cm sur 14 cm. Un progiciel conçu par la CGC traite les données acquises par les détecteurs et enregistre en succession les spectres du rayonnement gamma des échantillons. L'étalonnage du spectromètre se fait à l'aide des matériaux de référence suivants approuvés par l'Agence internationale de l'énergie atomique : potassium (RGK-1), concentration équivalente en uranium (RGU-1) et concentration équivalente en thorium (RGTh-1). Les services du laboratoire sont offerts contre recouvrement des coûts.

  6. Laboratoire de géochronologie

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: O. van Breemen

    Ce laboratoire se spécialise dans la datation et la microanalyse isotopique précises de roches et de minéraux en utilisant les systèmes isotopiques U-P, Sm-Nd, Rb-Sr et Ar-Ar. Il participe depuis longtemps à la mise au point de techniques de datation pour résoudre d'importantes questions liées à la cartographie géologique et à la chronologie des événements tectoniques et minéralisateurs. Différents chronomètres sont étroitement intégrés pour résoudre de façon optimale un éventail de plus en plus large de questions géoscientifiques. L'installation à microfaisceaux comprend maintenant la sonde SHRIMP pour l'analyse in situ d'isotopes et d'éléments traces, ainsi qu'un spectromètre de masse à laser Ar-Ar. Le personnel du laboratoire offre des services de consultation et met ses installations de pointe à la disposition de ses clients, aussi bien canadiens qu'étrangers.

  7. Laboratoire de recherche en géocryologie

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: F. Wright

    En 1996, la CGC et l'Université Carleton ont mis sur pied ce laboratoire dans les locaux de l'université pour faciliter les recherches conjointes et assurer la formation des étudiants dans le domaine de la recherche sur le pergélisol. Parmi les contributions de la CGC à ce laboratoire, figurent un appareil d'étalonnage et des systèmes thermométriques perfectionnés, ainsi que l'expertise technique nécessaire à la réalisation des expériences et des études sur le terrain. Ce laboratoire de recherche bien équipé peut servir aux recherches fondamentales et appliquées en géocrylogie, comme le montre le projet de recherche international en cours sur les hydrates de gaz de l'Arctique, auquel participent le Canada, le Japon, les États-Unis, l'Allemagne et l'Inde. L'installation offre également des services commerciaux contre recouvrement des coûts.

  8. Laboratoire de géomagnétisme

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: L. Newitt

    Ce laboratoire met au point, met à l'essai et étalonne des instruments géophysiques destinés à plusieurs activités de la CGC : géomagnétisme, géophysique marine, géophysique de la croûte et sismologie. Il offre à des clients de l'extérieur des services d'étalonnage de magnétomètres, de compas magnétiques et de systèmes magnétotelluriques. Des entreprises et des scientifiques recueillent et utilisent des données géomagnétiques provenant de tous les coins du pays à des fins diverses, dont la production de cartes magnétiques pour la navigation à la boussole et les avertissements d'orages magnétiques. Les collaborations scientifiques et techniques avec des partenaires de l'industrie et des universités sont sollicitées. Parmi les domaines spécialisés de la recherche figurent les effets des orages magnétiques et des phénomènes associés sur les infrastructures techniques modernes comme les systèmes de transport de l'électricité et les pipelines.

  9. Laboratoire d'analyse des isotopes stables légers

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: B.E. Taylor

    Ce laboratoire se spécialise dans l'application de la géochimie des isotopes de l'oxygène, de l'hydrogène, du soufre et du carbone à l'étude des processus hydrologiques, pétrologiques et minéralisateurs. Une grande variété de matériaux géologiques organiques et inorganiques sont analysés à partir d'échantillons macroscopiques et microscopiques au moyen de techniques de pointe qui, dans certains cas, font office de précurseurs à l'échelle mondiale, comme la fluoration au laser d'échantillons microscopiques. Des scientifiques du gouvernement, de l'industrie et des universités travaillent en étroite collaboration avec le personnel du laboratoire. Suivant les besoins, les collaborateurs exécutent leurs propres analyses ou font appel au personnel du laboratoire, à frais partagés. é-étalonnage de la courbe de référence mondiale de la composition isotopique du soufre. Des scientifiques du gouvernement, de l'industrie et des universités travaillent en étroite collaboration avec le personnel du laboratoire. Suivant les besoins, les collaborateurs exécutent leurs propres analyses ou font appel au personnel du laboratoire, selon la formule des frais partagés.

  10. Laboratoire d'analyse des microfossiles

    Emplacement: Dartmouth

    Contacter: F.C. Thomas

    Ce laboratoire a pour principales fonctions la production d'images et l'exécution d'analyses chimiques de matériaux géologiques tels que les microfossiles et les grains de sédiments ou de minéraux. Il comprend un microscope électronique à balayage couplé à un spectromètre dispersif en énergie, un diffractomètre à rayons X et un système optique d'analyse d'images. Le microscope électronique à balayage permet d'examiner des échantillons de sédiments marins non consolidés dans leur état naturel (humide) afin d'obtenir une caractérisation plus précise de propriétés géotechniques telles que la porosité. Le microscope électronique à balayage a été amélioré récemment afin de réaliser des analyses quantitatives des sulfures et des silicates. Des clients de l'extérieur participent à divers projets d'études géologiques, environnementales et biologiques. Le laboratoire accueille favorablement les nouvelles initiatives de recherche.

  11. Laboratoire de micropaléontologie

    Emplacement: Vancouver

    Contacter: S. Irwin

    Ce laboratoire se spécialise dans le traitement et l'extraction de microfossiles (conodontes et radiolaires). Les installations comprennent un microscope électronique à balayage et un spectromètre dispersif en énergie. Le personnel du laboratoire collabore avec les gouvernements, l'industrie et les universités. Suivant les besoins, les collaborateurs peuvent travailler individuellement ou solliciter le soutien du personnel du laboratoire, à frais partagés.

  12. Laboratoires de minéralogie

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: G.M. LeCheminant

    Les laboratoires de minéralogie de la CGC sont dotés d'une microsonde électronique, d'un microscope électronique à balayage et de diffractomètres à rayons X pour réaliser des analyses physiques, optiques, chimiques et cristallographiques sur des minéraux. En plus de mener ses propres recherches, le personnel hautement qualifié de ces laboratoires peut exécuter des analyses minérales pour le compte d'autres programmes de la CGC. Il fait également bénéficier de son expertise la collectivité scientifique, à qui il offre également de la formation.

  13. Laboratoire de géochimie organique

    Emplacement: Calgary

    Contacter: M.G. Fowler

    Ce laboratoire réalise des analyses de chimie organique sur des pétroles, des charbons et des sédiments, ainsi que certains types d'analyses environnementales. Les données fournies par ces analyses permettent d'évaluer la teneur en carbone organique, le potentiel de production de pétrole, le degré de maturité et le paléoenvironnement de dépôt des sédiments, les corrélations pétrole-pétrole et pétrole-source, les degrés de maturité et de biodégradation, la direction et la distance relative de migration des hydrocarbures, le type et l'origine de la contamination par les hydrocarbures dans les sédiments. Elles permettent également d'effectuer la simulation (au moyen de techniques de pyrolyse) de la production de pétrole et de gaz à partir des sédiments et des charbons et d'en étudier la cinétique. Les analyses de chimie organique sont facturées selon un coût unitaire par échantillon.

  14. Laboratoire de pétrologie organique

    Emplacement: Calgary

    Contacter: L.D. Stasiuk

    Ce laboratoire est équipé d'une gamme de microscopes, notamment de microscopes pétrographiques standard permettant de déterminer le degré de maturité thermique (au moyen, entre autres, de la réflectance de la vitrinite et de la fluorescence) et la nature des faciès organiques, d'interpréter l'origine des pyrobitumes, de mesurer les températures d'homogénéisation et d'étudier les inclusions fluides à hydrocarbures. Le laboratoire compte également un système d'analyse d'images pour la microscopie optique automatisée (p. ex. l'analyse de la taille et de la forme des particules), un microscope à balayage confocal pour la formation d'images tridimensionnelles (p. ex. des applications micropaléontologiques) et un microscope électronique à balayage.

  15. Laboratoire de paléomagnétisme

    Emplacement: Sidney

    Contacter: R. Enkin

    Ce laboratoire bien équipé se spécialise dans les corrélations magnétostratigraphiques du Quaternaire, la reconstitution d'anciens écoulements de fluides à grande échelle, les déplacements tectoniques dans la Cordillère et les problèmes de rotation en géologie structurale. La plupart des travaux sont réalisés en collaboration avec des partenaires des universités et des gouvernements, qui assument le coût de la préparation des échantillons (réalisée sur place) et des mesures.

  16. Services de paléontologie

    Emplacement: Calgary

    Contacter: T.P. Poulton

    Les services des paléontologues et des laboratoires de paléontologie de la CGC peuvent être utilisés par les chercheurs canadiens dans le cadre de travaux effectués contre recouvrement des coûts ou dans le cadre de projets en collaboration. Parmi les services offerts, figurent l'identification et l'interprétation des fossiles, la préparation des échantillons pour les analyses en laboratoire, la transmission d'échantillons paléontologiques et de demandes de travaux particuliers à des spécialistes, la participation à des études stratigraphiques régionales, des cours condensés et des stages de formation (sur place et à l'extérieur), l'analyse des besoins et des possibilités en paléontologie et la prestation de conseils pour la mise sur pied de laboratoires et d'installations connexes.

  17. Laboratoire de palynologie

    Emplacement: Dartmouth

    Contacter: R. A. Fensome

    Ce laboratoire se spécialise dans l'analyse des échantillons de roches et de sédiments pour les recherches palynologiques et autres. Parmi les principales techniques utilisées, figurent la décomposition des roches et des sédiments au moyen de l'acide chlorhydrique et de l'acide fluorhydrique afin d'isoler les résidus organiques, ainsi que l'emploi de liqueurs denses et de techniques de tamisage pour concentrer les palynomorphes (spores fossiles, pollens, dinoflagellés et autres) dans les résidus. Les matériaux provenant de différentes époques géologiques exigent des traitements distincts; aussi ce laboratoire dispose-t-il de l'expertise et de l'équipement requis pour traiter des matériaux de toutes les époques.

  18. Laboratoire de sédimentologie

    Emplacement: Ottawa

    Contacter: I. Girard

    À ce laboratoire sont analysés des sédiments non consolidés. Les scientifiques de la CGC ont la possibilité d'y faire différents essais, par exemple pour déterminer les limites d'Atterberg, la granulométrie (tamis ou analyseur de la granulométrie) et la teneur en carbone. Grâce à ce laboratoire, on peut perfectionner des techniques de traitement spéciales et analyser des sédiments sur demande pour certains projets de la CGC. On étudiera la possibilité d'offrir des services d'analyse sédimentologique spécialisés (non disponibles sur le marché) aux universités ou aux autres groupes intéressés selon un coût unitaire par échantillon.

  19. Laboratoire de sédiments marins non consolidés

    Emplacement: Dartmouth

    Contacter: R. Pickrill

    Ce laboratoire offre un accès à plusieurs installations conviviales permettant de mesurer les propriétés physiques et visuelles des sédiments marins non consolidés. Un détecteur multisenseur de pointe utilise une source au césium 137 afin de mesurer numériquement la vitesse du son, la résistance au cisaillement et la teneur en eau, ainsi que d'autres propriétés physiques des carottes rondes entières (non fendues) sur toute leur longueur. On peut procéder à d'autres types de mesures avec un système radiographique Image, capable d'orienter la carotte dans sa totalité et d'enregistrer l'information. Après sectionnement des carottes, une caméra peut facilement enregistrer à des fins de référence ultérieure les couleurs des faces exposées avant que ne commence l'oxydation, en ayant recours à des étalons photographiques. La participation des chercheurs de l'extérieur est bienvenue.


2006-10-02Avis importants