Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

À propos de la Norme R-2000

 

La Norme R-2000

 

Logiciel HOT2000

 

Ventilation à l'échelle de la maison

 

Fonctionnement d'un ventilateur-récupérateur de chaleur

 

Qualité de l'air ambiant et protection de l'environnement

 

Fenêtres à rendement élevé

 

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

 

Structures de plancher de pointe

 

Systèmes muraux de pointe

À propos de la Norme R-2000

Lisez la version la plus récente de la Norme R-2000 en version HTML ou PDF.

Raison d'être

La Norme R-2000 fixe des exigences pour l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur et l'utilisation de produits et de matériaux respectueux de l'environnement. Cependant, elle ne donne pas de précisions sur la façon de construire une maison.

La Norme R-2000 établit plutôt les paramètres de fonctionnement d'une maison R-2000. Les concepteurs et les constructeurs sont ainsi libres de choisir la façon la plus efficace et économique de construire une maison.

Recherche

La Norme R-2000 s'appuie sur un vaste programme de recherche-développement et d'essai.

Une équipe d'experts techniques de Ressources naturelles Canada, en consultation avec des experts techniques de l'industrie, revoit régulièrement la Norme R-2000. Avant d'apporter des changements à la Norme R-2000, on procède à des tests approfondis. Une fois que la norme est modifiée, les constructeurs et les autres professionnels de l'industrie reçoivent une formation d'appoint.

Exigences

La Norme R-2000 comporte une série d'exigences en matière de rendement des maisons qui viennent s'ajouter à celles des codes du bâtiment. Les grandes lignes de la Norme R-2000 sont les suivantes :

  • Permis de construction. Seuls les constructeurs ayant suivi une formation R-2000 et détenant un permis R-2000 valide sont autorisés à bâtir des maisons qui peuvent recevoir la certification R-2000.
  • Bilan énergétique. Les maisons R-2000 doivent respecter un bilan énergétique précis, qui est établi en fonction de leurs caractéristiques et des conditions climatiques de la région où elles sont construites. En général, les maisons R-2000 consomment 30 p. 100 moins d'énergie que les maisons neuves de conception traditionnelle. Elles comportent habituellement de l'isolant additionnel, des fenêtres à double vitrage à faible émissivité qui sont remplies de gaz et munies d'intercalaires isolés, ainsi que des systèmes de chauffage à haut rendement.
  • Ventilation à l'échelle de la maison. Chaque maison R-2000 doit être dotée d'un système de ventilation à l'échelle de la maison qui offre de l'air frais provenant de l'extérieur dans toutes les pièces. Ce système doit être conçu et testé conformément à la norme CAN/CSA-F326 M91 (« Ventilation mécanique des habitations ») de la CSA internationale. Les techniciens qui en assurent l'installation doivent avoir suivi une formation de l'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération, ou une formation équivalente. Un comité d'examen technique passe en revue les plus récentes recherches et technologies sur le marché, puis décide des changements qui pourraient être apportés à la norme par Ressources naturelles Canada.
  • Liste de sélection d'éléments environnementaux. Le constructeur de maisons R-2000 doit choisir dans une liste de sélection un certain nombre d'éléments servant à préserver la qualité de l'air intérieur et à protéger l'environnement. Les éléments destinés à préserver la qualité de l'air comprennent entre autres des revêtements de sols en bois dur, des armoires et des peintures produisant peu d'émissions (de composés organiques peu volatils) ainsi que des adhésifs et des produits de finition sans solvant. Au nombre des éléments destinés à protéger l'environnement, mentionnons les isolants, le bardage, les revêtements extérieurs, les montants et le drain de fondation.
  • Chauffage plus propre. Le système de chauffage dans la maison ne doit pas laisser s'échapper d'émanations de combustible.
  • Économies d'eau. Chaque maison R-2000 doit être équipée de toilettes, de robinets et de pommes de douche qui économisent l'eau.
  • Inspections indépendantes. Chaque maison faisant l'objet d'une demande de certification R-2000 doit être soumise à une série d'inspections et de tests menés par des techniciens indépendants afin de déterminer sa conformité avec la Norme R-2000.