Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Introduction

 

Quelle est l'ampleur des économies?

 

Conseils pour l'achat

 

Définitions

 

Liens utiles

 

De retour aux produits

Lampes à amorçage par impulsions

Introduction

Contrairement aux lampes à incandescence, qui produisent de la lumière en chauffant un filament, les lampes à décharge ionisent une vapeur pour produire de la lumière. Les lampes à décharge à haute intensité (lampes DHI) aux halogénures métalliques, qui produisent un cône de lumière intense, sont largement utilisées en raison de leur rendement, environ trois fois supérieur à celui des lampes à incandescence.

Les lampes aux halogénures métalliques ordinaires à amorçage par démarreur n'utilisent pas d'allumeur et exigent trois contacts électriques pour l'allumage du gaz et le maintien du gaz à l'état allumé. Les récentes lampes aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions comportent seulement deux contacts et utilisent un allumeur à l'intérieur du ballast [définition].

Les lampes à amorçage par impulsions offrent plusieurs avantages :

  • flux lumineux plus intense par unité de puissance électrique
  • flux lumineux plus intense avec le vieillissement des lampes
  • durée de vie plus longue des lampes
  • rendu des couleurs plus stable avec le vieillissement des lampes
  • amorçage plus rapide, les lampes à amorçage par impulsions pouvant atteindre leur brillance maximale en deux à quatre minutes, comparativement aux cinq à dix minutes qu'exigent les lampes à amorçage par démarreur

Une lampe à amorçage par impulsions de 250 W coûte 20 p. 100 de plus qu'une lampe à amorçage par démarreur (comparaison de 2004).

Comment l'éclairage aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions permet-il d'économiser de l'argent?

Comparativement à l'éclairage à amorçage par démarreur, l'éclairage aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions permet d'économiser de l'argent de quatre façons :

  • Éclairage plus intense – Les lampes à amorçage par impulsions produisent plus de lumens moyens par watt d'électricité.
  • Maintien du flux lumineux des lampes – Comme le flux lumineux des lampes diminue avec le temps, la conception du système d'éclairage doit se fonder sur le flux lumineux « maintenu » ou en fin de durée de vie. Plus le déclin (diminution du nombre de lumens) est marqué, plus il importe de fournir un flux lumineux initial excédentaire. Les lampes aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions se caractérisent par un maintien du flux lumineux supérieur d'environ 6 p. 100 aux lampes à amorçage par démarreur au cours de leur durée de vie en service, ce qui réduit le nombre de lampes nécessaire.
  • Longue durée de vie des lampes – Certaines lampes aux halogénures métalliques à amorçage par impulsions durent plus longtemps que les lampes à amorçage par démarreur. Par exemple, une lampe à amorçage par impulsions de 250 W peut offrir une durée de vie de 15 000 heures, comparativement à la durée de vie de 10 000 heures des lampes à amorçage par démarreur de même puissance.
  • Remplacement moins fréquent des lampes – Le remplacement des lampes grillées occasionne d'importants coûts de main-d'œuvre. Les lampes à amorçage par impulsions durent plus longtemps et n'exigent donc pas de remplacements aussi fréquents, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre.

Suivant : Quelle est l’ampleur des économies?