Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Système d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité

 

Comment économiser grâce aux ballasts électroniques DHI?

 

Quelle est l'ampleur des économies?

 

Conseils pour l'achat

 

Liens utiles

 

De retour aux produits

Système d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité

Ballasts pour système d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité (DHI)

Les systèmes d'éclairage avec lampe à décharge à haute intensité (DHI) sont largement utilisés dans les applications où il est nécessaire d'éclairer de vastes zones, comme les rues et les zones industrielles. Comme les systèmes d'éclairage fluorescent, tous les systèmes d'éclairage DHI ont besoin d'un ballast pour fonctionner. Avant, il n'y avait que les ballasts magnétiques pour les systèmes d'éclairage DHI. Aujourd'hui, il existe des ballasts électroniques DHI à haute efficacité qui assurent une meilleure qualité d'éclairage tout en réduisant la consommation électrique de 10 à 30 p. 100¹. La capacité de gradation de certains modèles permet d'économiser encore plus, ce qui constitue un avantage pour votre compagnie et pour l'environnement. La réduction de la consommation d'électricité permet de réaliser des économies et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre découlant de la production d'électricité, laquelle contribue au changement climatique.

Amélioration des caractéristiques de fonctionnement des ballasts électroniques DHI
  • Amélioration de la couleur d'éclairage et du flux lumineux
  • Prolongation de 30 p. 100 de la durée de vie utile des lampes et baisse de luminosité moins importante
  • Capacité de gradation permanente
  • Réduction des coûts d'énergie
  • Plus petits et plus légers
  • Silencieux
  • Sans scintillement

Cette note technique a été préparée par ÉnerGuide pour l'industrie afin de vous aider à choisir un ballast DHI.

Les ballasts DHI classiques utilisent des bobines magnétiques pour régler le courant et le voltage et assurer un allumage et un fonctionnement efficaces des lampes. Ces ballasts magnétiques sont lourds et encombrants et ont tendance à devenir chauds, ce qui limite leur utilité pour certaines applications.

Il existe pour les systèmes d'éclairage DHI des ballasts électroniques qui remplissent les mêmes fonctions que les ballasts magnétiques, mais pour faire fonctionner les lampes, ils font appel à un dispositif électronique d'alimentation plutôt qu'à des transformateurs magnétiques. Cela permet de réduire les pertes d'énergie et améliore les caractéristiques de fonctionnement (voir encart).

Pendant de nombreuses années, les ballasts électroniques ont été utilisés avec succès pour les systèmes d'éclairage fluorescent, généralement en raison de leur meilleur rendement énergétique et de leur capacité de gradation. Les ballasts électroniques utilisés pour les systèmes d'éclairage DHI sont offerts seulement depuis peu. Initialement, ils servaient surtout pour des lampes d'une puissance allant jusqu'à 175 watts. Des ballasts électroniques efficaces pouvant être utilisés avec des lampes de plus haute puissance (320, 350, 400 watts et même d'une puissance de 1 000 watts) sont maintenant offerts pour les systèmes d'éclairage à haloïde métallisé et les systèmes d'éclairage à vapeur de sodium à haute pression DHI).

Actuellement, il n'y a pas d'exigences de rendement minimales pour les ballasts DHI vendus au Canada. Cependant, l'Association canadienne de normalisation (CSA) étudie un projet de norme, la CSA C863, Rendement des ballasts à utiliser avec des lampes à décharge à haute intensité (DHI), qui établira leurs niveaux de rendement énergétique.

¹ Selon les chiffres publiés par les fabricants. Des essais indépendants sont présentement en cours.

ÉnerGuide pour l'industrie est une initiative de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Son objectif est de fournir aux responsables de l'approvisionnement en matçriel industriel de l'information et des outils de prise de décision qui les aideront à améliorer leur rentabilité tout en contribuant à l'efficacité énergétique et aux objectifs environnementaux du Canada. Ce profil technique fait partie d'une série; les autres produits présentés sont les moteurs électriques, les climatiseurs autonomes et les transformateurs secs.

Suivant : Comment économiser grâce aux ballasts électroniques DHI?