Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Réglement
 

  Accueil

 

Quoi de neuf?

 

Guide du Règlement

 

Annonces de Règlements

 

Bulletins

 

Coin des
importateurs

 

Personnes-
ressources et liens


De nouvelles cotes ÉnerGuide bientôt sur les lave-vaisselle

Les cotes ÉnerGuide de tous les lave-vaisselle vendus au Canada chuteront dans un avenir rapproché, en raison de l'introduction d'une nouvelle procédure d'essai de la consommation d'énergie de ces appareils. Les consommateurs devraient être informés que la diminution de la cote n'est pas nécessairement le résultat d'une amélioration de l'efficacité énergétique. Parmi les changements apportés, c'est la réduction du nombre de charges utilisé pour calculer la consommation annuelle d'énergie - qui passe de 264 à 215 cycles par année - qui aura le plus grand effet sur les cotes ÉnerGuide. Plus d'information.

Avis aux consommateurs et aux préposés à la vente
Questions et réponses concernant la nouvelle procédure d'essai


Une nouvelle procédure d'essai des lave-vaisselle se traduira par des cotes ÉnerGuide moins élevées

Les cotes ÉnerGuide de tous les lave-vaisselle vendus au Canada chuteront dans la première partie de l'année 2004, en raison de l'introduction d'une nouvelle procédure d'essai de la consommation d'énergie de ces appareils. Ce changement entrera en vigueur par le truchement d'une modification au Règlement sur l'efficacité énergétique. Il vise à harmoniser les normes réglementaires canadiennes avec celles édictées récemment aux États-Unis.

Qu'est-ce qui changera?

Voici les principaux changements dans la procédure d'essai proposée :

  • Le nombre de charges utilisé pour estimer la cote de consommation annuelle sera réduit. La procédure actuelle calcule cette consommation sur la base de 264 charges par année. Cependant, les données de nouvelles enquêtes indiquent que les consommateurs utilisent en moyenne leur lave-vaisselle seulement 215 fois par année. C'est ce nombre qui sera utilisé dans les nouveaux calculs.

  • Une nouvelle procédure s'appliquera pour l'évaluation des lave-vaisselle dotés d'un capteur du degré de saleté. Le dispositif de détection du degré de saleté sera mis à l'essai à l'aide de charges de vaisselle très, moyennement et légèrement sales. Le facteur énergétique du lave-vaisselle (utilisé pour établir la cote de consommation en kilowattheures) sera calculé en faisant la moyenne des résultats de la consommation d'énergie pour nettoyer les trois charges utilisées.

  • La consommation d'énergie en mode veille (soit lorsque l'appareil n'est pas utilisé) sera ajoutée au calcul de la consommation annuelle estimative pour tous les modèles de lave-vaisselle.

En quoi la nouvelle procédure d'essai touchera-t-elle l'étiquetage ÉnerGuide et EnergyGuide?

Le nombre moins élevé de charges par année (et dans une moindre mesure, la nouvelle procédure d'essai pour les modèles dotés d'un capteur du degré de saleté) se traduira par une cote de consommation en kilowattheures (kWh) moins élevée pour tous les modèles de lave-vaisselle vendus au Canada et aux États-Unis.

Ces cotes moins élevées paraissent déjà sur les étiquettes EnergyGuide (noir et jaune) américaines. Cependant, jusqu'à son entrée en vigueur au Canada, les cotes de consommation en kWh des étiquettes ÉnerGuide (noir et blanc) canadiennes continueront d'être calculées en fonction de 264 charges par année.

Par conséquent, il pourrait arriver que la cote en kWh d'un lave-vaisselle indiquée sur l'étiquette américaine EnergyGuide diffère de celle sur l'étiquette ÉnerGuide (les deux étiquettes paraissent souvent dos à dos). En réaction à cette situation, Ressources naturelles Canada (RNCan) autorisera les fabricants et les détaillants à indiquer près de l'étiquette ÉnerGuide que la cote en kWh a été établie sur la base de 264 charges par année


Pourquoi la cote de consommation d'énergie (en kWh/an) des lave-vaisselle sur l'étiquette américaine EnergyGuide est-elle inférieure à celle sur l'étiquette canadienne ÉnerGuide?

Les États-Unis ont mis en application une nouvelle procédure pour évaluer la consommation énergétique des lave-vaisselle domestiques, qui se traduit par une baisse des cotes de consommation d'énergie même si aucune amélioration ne s'est produite. Le Canada prévoit adopter cette même procédure en modifiant le Règlement sur l'efficacité énergétique dans la première partie de 2004. Entre-temps, le Règlement stipule que les lave-vaisselle vendus au Canada doivent être mis à l'essai selon la procédure actuelle. La principale différence entre les deux procédures consiste en le nombre de charges utilisé pour calculer la consommation annuelle d'énergie estimative. La procédure actuelle prévoit un calcul en fonction de 264 charges par année, contre 215 charges pour la nouvelle procédure. Par conséquent, il arrive que les cotes de consommation en kilowattheures indiquées sur l'étiquette EnergyGuide et sur l'étiquette ÉnerGuide d'un lave-vaisselle soient différentes.

Quels changements la nouvelle procédure amènera-t-elle?

La nouvelle procédure d'essai des lave-vaisselle reflète les changements observés dans les habitudes d'utilisation des consommateurs. Plus précisément, elle réduit de 264 à 215 le nombre de charges estimatives lavées par année. En outre, les fabricants de lave-vaisselle dotés d'un capteur du degré de saleté devront effectuer trois essais distincts - avec des charges très, moyennement et légèrement sales - puis faire la moyenne de la consommation d'énergie des trois essais. Enfin, la consommation d'énergie en mode veille (soit lorsque l'appareil n'est pas utilisé) sera intégrée à la consommation annuelle estimative de tous les modèles de lave-vaisselle.

Quels effets auront les changements à la procédure d'essai sur l'étiquetage ÉnerGuide?

La nouvelle procédure d'essai des lave-vaisselle produira des cotes de consommation d'énergie inférieures à celles obtenues selon la méthode de calcul actuel. Par conséquent, les fabricants et les détaillants devront afficher de nouvelles étiquettes ÉnerGuide pour certains modèles existants (des échelles de consommation révisées seront préparées par Ressources naturelles Canada [RNCan]).

Pourquoi le Canada n'a-t-il pas encore mis en vigueur la nouvelle procédure d'essai des lave-vaisselle?

La mise en vigueur de la nouvelle procédure exige une modification du Règlement sur l'efficacité énergétique. Comme première étape de ce processus, RNCan a publié le projet de modification dans la Gazette du Canada et il accepte présentement les commentaires et les observations à ce sujet. À partir des conclusions tirées de ces consultations, des changements pourraient être apportés au texte de la modification, qui doit ensuite être approuvé par un comité spécial du Cabinet. Le texte final doit alors être publié dans la Gazette du Canada. Ce processus devrait être terminé dans la première partie de l'année 2004.

Les cotes des lave-vaisselle paraissant dans le Répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers sont-elles exactes?

Ces cotes sont toujours justes à des fins de comparaison parce qu'elles ont toutes été calculées selon la procédure actuelle. Toutefois, il pourrait arriver que la cote ÉnerGuide publiée pour un modèle particulier diffère de la cote américaine EnergyGuide affichée sur l'étiquette en magasin. La raison de cet écart est que les États-Unis ont déjà mis en vigueur la nouvelle procédure d'essai.

Quelle est la différence entre l'étiquette ÉnerGuide et l'étiquette EnergyGuide?

L'étiquette canadienne noir et blanc ÉnerGuide est un outil visant à aider les consommateurs à prendre une décision éclairée lors de l'achat d'électroménagers neufs. Elle indique combien d'énergie un appareil consomme durant une année de service normalisée, ce qui facilite la comparaison de l'efficacité énergétique de modèles de même capacité et de même catégorie. EnergyGuide est une initiative d'étiquetage similaire aux États-Unis, dont l'étiquette noir et jaune présente aussi une estimation du coût énergétique annuel de l'appareil.