Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?
.Accueil
.Mallik 2002
.Expédition IODP
.Projet d'études de laboratoire et spécialisées
.Publications
.Quoi de neuf?
.Liens
Sites connexes
.Hydrates de gaz


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?
Les hydrates de gaz : carburant de l'avenir?
Expédition 311 de l'Integrated Ocean Drilling Program (IODP)

Hydrates de gaz provenant des roches des fonds marins au large de l'Orégon (GEOMAR août 2000)
Hydrates de gaz provenant des roches des fonds marins au large de l'Orégon (GEOMAR août 2000)
image agrandie
[JPEG, 25.1 ko, 320 X 246, avis]

L'IODP est un programme scientifique international d'exploration de l'histoire et de la structure de la Terre à partir de l'étude des sédiments et des roches des fonds marins. Le Canada est un membre partiel de l'IODP par l'entremise d'un consortium de pays européens; les bureaux canadiens de l'IODP se trouvent à l'Université de Victoria en Colombie-Britannique. Pour plus de détails relatifs à l'IODP, visitez l'adresse suivante : www.iodp.org.

À l'automne 2005, l'IODP coordonnera une équipe internationale de scientifiques dans le cadre d'une expédition sur l'étude des hydrates de gaz au large de l'île de Vancouver. Ainsi, le 16 septembre 2005, le navire de recherche océanographique JOIDES Resolution quittera le port d'Astoria dans l'état de l'Orégon, en direction de la région nord de la Cascadia à environ cent kilomètres au large de la côte ouest de l'île de Vancouver. L'expédition se terminera le 28 octobre 2005 dans le port de Victoria, en Colombie-Britannique.

Au cours de l'expédition 311, on entend réaliser des recherches multidisciplinaires sur les propriétés physiques, géochimiques et microbiologiques des sédiments renfermant des hydrates de gaz et ainsi poursuivre les travaux des deux autres expéditions consacrées à l'étude des hydrates de gaz au large de l'île de Vancouver et de l'état de l'Orégon.

Zone d'occurrence d'hydrates de gaz au large de l\île de Vancouver
Zone d'occurrence d'hydrates de gaz au large de l\île de Vancouver
image agrandie
[JPEG, 18.2 ko, 277 X 268, avis]

À cinq emplacements dans le plancher océanique, on effectuera des puits de forage de recherche atteignant 300 mètres de profondeur. On pourra faire la mesure instrumentale des propriétés physiques des sédiments au cours du forage et prélever des carottes de sédiments. Sous l'étroite supervision d'observateurs des mammifères marins, on mesurera les propriétés acoustiques au moyen d'un appareil qui établit le profil sismique vertical.

Des scientifiques de plusieurs pays participeront à l'expédition 311 de l'IODP, notamment ceux du Canada, des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine, de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. Michael Riedel de Ressources naturelles Canada se joindra à l'expédition comme l'un des experts scientifiques en chef. D'autres scientifiques de RNCan s'occuperont de la coordination d'un éventail de recherches terrestres, comme les essais spécialisés dans les laboratoires de recherche sur les hydrates de gaz de la Commission géologique du Canada, à Sidney. Les résultats des études consacrées à la formation des hydrates de gaz dans une zone géologique au large de la côte ouest du Canada seront appliqués à d'autres régions semblables ailleurs dans le monde.

Pour plus de détails relatifs à l'expédition 311 de l'IODP dans la Cascadia, nous vous invitons à visiter ce site Web.

Le rapport préliminaire de l'expédition 311 réalisée dans le cadre de l'Integrated Ocean Drilling Program (IODP), laquelle a permis d'extraire des carottes d'hydrates de gaz au large de l'île de Vancouver au cours de l'automne 2005, est présenté sur le site Web de l'IODP. Il est possible de télécharger la version PDF du rapport (14,7 Mo) en cliquant sur le lien qui se trouve au bas de la page.

2006-04-18Avis importants