Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Activités du gouvernement

Le gouvernement du Canada s'est engagé à « prêcher par l'exemple » en établissant un objectif de réduction de 31 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de ses activités, et ce, d'ici 2010.

Depuis 1990, le gouvernement du Canada a déjà réduit ses émissions de 26 p. 100 grâce aux améliorations éconergétiques apportées aux bâtiments, à la meilleure gestion des parcs de véhicules, aux achats stratégiques d'« énergie verte » et à la diminution des activités (voir figure 21).

GHG Réduction des émissions de GES provenant des activités fédérales, de 1990 à 2010.

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) joue un rôle important dans l'atteinte de cet objectif de réduction des émissions par l'intermédiaire de programmes visant à améliorer l'économie d'énergie dans les activités du gouvernement du Canada. Le but de l'OEE est d'aider les organismes du gouvernement du Canada à mettre en oeuvre des améliorations éconergétiques, en vue de réduire la consommation d'énergie, les émissions de GES et les coûts d'exploitation. Il offre deux initiatives dans ce domaine – l'une vise les bâtiments fédéraux et l'autre, les véhicules fédéraux.

L'OEE a également contribué à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'initiative Prêcher par l'exemple, qui centralise officiellement les efforts du gouvernement du Canada pour surveiller et réduire ses propres émissions de GES et en faire le suivi.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'initiative à l'adresse www.ifppe.gc.caCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

L'Initiative des bâtiments fédéraux (IBF) est une initiative volontaire qui aide les ministères et organismes du gouvernement du Canada à améliorer l'efficacité énergétique de leurs installations. Elle leur offre un cadre modèle d'améliorations de l'efficacité énergétique des bâtiments publics à l'aide de technologies et de pratiques éconergétiques. Les marchés conclus au titre de l'IBF avec des entreprises privées de services de gestion énergétique ont permis de financer des améliorations éconergétiques de 250 millions de dollars, ce qui a entraîné des économies d'énergie annuelles de 35 millions de dollars et des réductions des émissions de GES d'environ 250 kilotonnes. L'amélioration de l'intensité énergétique s'établissait en moyenne à plus de 20 p. 100 par projet entrepris.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/ibf.

L'Initiative des véhicules fédéraux (IVF) aide les ministères et organismes du gouvernement du Canada à réduire leurs coûts d'exploitation en améliorant l'efficacité énergétique de leur parc de véhicules automobiles et les incite à utiliser davantage des carburants de remplacement. Elle offre aux gestionnaires de parcs de véhicules fédéraux de l'information et des outils qui les aideront à améliorer l'efficacité opérationnelle de leur parc et à utiliser davantage les carburants de remplacement. En 2004-2005, le gouvernement du Canada a fait l'acquisition de 125 « véhicules exemplaires », dont 64 fonctionnaient au moyen d'un carburant de remplacement, conformément à la Loi sur les carburants de remplacement, et 61 étaient des véhicules hybrides (voir figure 22).

Achats de véhicules alimentés aux carburants de remplacement (y compris les hybrides) pour le parc fédéral, de 1997-1998 à 2004-2005.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/communautes-gouvernement/transports.cfm.

Initiatives des activités du gouvernement

Initiative des bâtiments fédéraux : L'IBF offre des services de facilitation de projet, des conseils en planification et du soutien pour la passation de marchés en vue d'obtenir des services de gestion de l'énergie pour les projets mis en oeuvre dans les installations fédérales.

Initiative des véhicules fédéraux : L'IVF favorise le coût du cycle de vie, la désignation des meilleurs véhicules de chaque catégorie et l'utilisation accrue de carburants de remplacement. En outre, elle offre une aide pour accroître l'utilisation des mélanges d'essence-éthanol dans les parcs de véhicules fédéraux.

Prêcher par l'exemple : L'OEE, en collaboration avec Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, joue un rôle important auprès des ministères pour les aider à atteindre l'objectif de réduction des émissions de GES du gouvernement du Canada.

  • Onze ministères clés produisent 95 p. 100 des émissions de GES provenant des activités du gouvernement du Canada. Ces ministères se sont vu attribuer des objectifs particuliers et doivent produire annuellement des rapports sur leurs progrès. Le partage des objectifs comporte l'assignation d'objectifs particuliers à ces ministères en fonction des possibilités de réduction des émissions cernées au sein de chaque organisme.

  • Le Défi du leadership, un volet de l'initiative Prêcher par l'exemple, est mené par Environnement Canada. Il vise à inciter tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada à participer aux efforts de réduction des émissions en favorisant la participation active des ministères, des organismes et des sociétés d'État auxquels aucun objectif n'a été assigné.
Précédent Table de matières Suivant