Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Office de l'efficacité énergétique

Créé en avril 1998 au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan), l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) a pour mandat de faire connaître l'importance et la valeur de l'efficacité énergétique et des carburants de remplacement et de conseiller le public sur les mesures qu'il peut prendre pour contribuer à l'avancement des avantages individuels et collectifs. L'OEE mise sur les efforts déployés par RNCan au cours des 30 dernières années pour promouvoir l'économie d'énergie, une amélioration continue de l'efficacité énergétique et une utilisation accrue de sources d'énergie de remplacement dans le but de protéger l'environnement et d'accroître la compétitivité économique du Canada.

L'OEE administre des mesures axées sur l'efficacité énergétique et les énergies et les carburants de remplacement dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, industriel et des transports¹. S'inspirant de son énoncé de vision, à savoir « Engager les Canadiens sur la voie de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route », l'OEE élabore des programmes touchant ces secteurs, qui s'adressent à tous les consommateurs d'énergie et mettent l'accent sur la collaboration et les investissements économiques. Ils visent à surmonter les obstacles du marché liés au manque d'information et de connaissances, aux éléments dissuasifs d'ordre institutionnel sur les marchés d'utilisation finale de l'énergie ainsi qu'aux contraintes financières et économiques exercées sur les consommateurs d'énergie.

L'OEE assume également les responsabilités suivantes :

  • la collecte et l'analyse de données sur l'utilisation finale de l'énergie;

  • la mise au point de nouvelles mesures destinées à accroître l'incidence et la portée du soutien de RNCan en faveur de l'amélioration de l'efficacité énergétique;

  • la modification de ses programmes actuels en vue d'en accroître l'efficacité et le rendement;

  • la production d'un rapport annuel sur l'état de l'efficacité énergétique au Canada et la diffusion d'information à jour sur l'efficacité énergétique et les carburants de remplacement par l'entremise de ses publications et de son site Web accessible à l'adresse oee.rncan.gc.ca;

  • l'administration des Prix d'efficacité énergétique du Canada.

Les projets de sensibilisation de l'OEE offrent de l'information et des activités visant à inciter les Canadiens à intégrer l'efficacité énergétique dans leurs décisions de consommation d'énergie. L'OEE et Environnement Canada administrent conjointement le Défi d'une tonne, une initiative qui vise à sensibiliser davantage les Canadiens aux changements climatiques et à leur lien avec la consommation d'énergie, et à les renseigner sur ce phénomène. L'OEE appuie également le programme ÉnerGuide pour les ménages à faible revenu offert par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

L'OEE est appuyé dans son travail par le Conseil consultatif national sur l'efficacité énergétique, qui regroupe des spécialistes et des chefs de file du domaine de l'efficacité énergétique provenant de tous les secteurs de l'économie, de tous les paliers de gouvernement et de toutes les régions du pays.

Base de données nationale sur la consommation d'énergie

La Base de données nationale sur la consommation d'énergie (BNCÉ) appuie l'acquisition de données, de connaissances et d'une capacité d'analyse sur l'utilisation finale de l'énergie au pays. Elle assure la collecte de données relatives à la consommation d'énergie sur le marché d'utilisation finale. Elle rassemble également de l'information sur les caractéristiques de l'équipement consommateur d'énergie et des bâtiments, le comportement des consommateurs canadiens à l'égard de la consommation d'énergie et l'adoption de technologies éconergétiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/
donnees_f/bases_de_donnees.cfm
.

Communication d'information

Une autre tâche importante de l'OEE consiste à renseigner les décideurs clés des milieux public, industriel, environnemental et international sur les efforts et les réussites du Canada en matière d'efficacité énergétique, notamment en publiant des rapports sur l'état de l'efficacité énergétique au pays. En outre, l'OEE publie chaque année un rapport technique intitulé Évolution de l'efficacité énergétique au Canada et un document de données statistiques, soit le Guide de données sur la consommation d'énergie. Il coordonne également la rédaction et la publication d'un rapport de RNCan, à savoir Améliorer le rendement énergétique au Canada – Rapport au Parlement en vertu de la Loi sur l'efficacité énergétique, et d'un rapport du gouvernement fédéral, soit L'initiative fédérale Prêcher par l'exemple – Rapport annuel sur les réductions des émissions causées par les activités du secteur public.

Les Canadiens et toute autre personne intéressée ont accès à ces publications et à d'autres documents sur l'efficacité énergétique dans le site Web de l'OEE. Ils y trouveront des renseignements détaillés sur les programmes de l'OEE ainsi que de l'information et des conseils utiles et à jour, destinés à tous les consommateurs d'énergie, de même que le Répertoire des programmes d'efficacité énergétique et d'énergies de remplacement au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/politique_f/programmes.cfm.

Prix d'efficacité énergétique du Canada

Administrés par l'OEE, les Prix d'efficacité énergétique du Canada visent à promouvoir et à souligner les innovations et les réalisations des entreprises, des institutions, des collectivités, des administrations publiques et des particuliers dans le domaine de l'efficacité énergétique au pays. Ces prix, qui en sont maintenant à leur sixième édition, indiquent clairement que le Canada prend des mesures pour agir contre les changements climatiques.

Les Prix sont remis chaque année dans plusieurs catégories – équipement et technologie, habitation, bâtiments, industrie, transports (routiers), sensibilisation du public et médias.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse oee.rncan.gc.ca/prix..

Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada a créé les Fonds municipal vert (FMV) en 2000 pour appuyer les investissements municipaux dans les pratiques et les projets novateurs relatifs à l'infrastructure environnementale visant à assainir l'air, l'eau et le sol ainsi qu'à réduire les émissions de GES. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) administre ces fonds sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. L'OEE participe aux FMV en étant représenté au sein du Comité d'examen par les pairs et du Bureau de direction, qui recommandent les projets en vue de leur approbation par le Conseil national d'administration de la FCM.

Jusqu'en juillet 2005, 248 millions de dollars ont été consentis dans le cadre des FMV pour financer 419 études de faisabilité et projets. Un investissement supplémentaire de 1,1 milliard de dollars a été fourni par les administrations municipales et leurs partenaires. Le budget fédéral de 2005 prévoyait 300 millions de dollars de plus aux FMV, mettant de côté 150 millions de dollars pour la remise en état de sites contaminés.

¹ Les efforts déployés par l'OEE dans le domaine des carburants de remplacement favorisent l'adoption de sources d'énergie à plus faible intensité carbonique dans le secteur des transports.

Précédent Table de matières Suivant