Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

État de l'efficacité énergétique au Canada

Au pays, l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) joue un rôle de premier plan dans la collecte et l'analyse de données sur l'efficacité énergétique, l'examen de l'évolution de la consommation d'énergie ainsi que dans l'élaboration et l'exécution de programmes clés visant à promouvoir l'efficacité énergétique auprès des principaux secteurs de l'économie qui consomment de l'énergie. L'un de ses objectifs consiste à améliorer la capacité du Canada surveiller l'incidence de ses programmes d'efficacité énergétique sur les tendances du marché et à cerner les possibilités d'améliorer davantage l'efficacité énergétique.

L'examen annuel de l'évolution de la consommation d'énergie et des émissions connexes de gaz à effet de serre (GES) au Canada depuis 1990 est au coeur des fonctions de l'OEE en matière d'analyse. Les résultats de cet examen sont publiés dans le rapport technique intitulé Évolution de l'efficacité énergétique au Canada. Comme il est impossible d'obtenir une mesure directe de l'évolution de l'efficacité énergétique pour l'ensemble de l'économie ou pour les secteurs qui la composent, l'OEE a recours à une méthode de factorisation pour créer son propre indice d'efficacité énergétique³, le seul du genre au Canada.

L'indice de l'OEE révèle les changements annuels au chapitre de l'efficacité énergétique dans l'économie canadienne. Il est à noter que l'indice de l'OEE demeure une simple estimation des changements en matière d'efficacité énergétique dans l'économie. Même en tenant compte des autres principaux facteurs qui influent sur l'intensité énergétique, à savoir l'activité, les conditions météorologiques, la structure et le niveau de service, l'estimation de l'efficacité énergétique qui en résulte comprend certains facteurs non liés à l'efficacité. Par exemple, l'estimation de l'efficacité énergétique du secteur industriel comprend l'incidence des changements relatifs à la combinaison de produits offerts par un sous-secteur ou aux produits comme tels.

L'indice de l'OEE témoigne que, en dépit de nombreux obstacles, des progrès marqués et mesurables ont été réalisés en matière d'efficacité énergétique. Ces progrès sont en partie attribuables aux programmes de l'OEE. De 1990 à 2003, la valeur de cet indice a augmenté, indiquant une amélioration de l'efficacité énergétique de 13 p. 100 (voir figure 3) grâce à laquelle les Canadiens ont réduit leurs factures énergétiques d'environ 13,4 milliards de dollars en 2003 seulement.

La consommation d'énergie a augmenté entre 1990 et 2003. S'il n'y avait pas eu une amélioration de l'efficacité énergétique, cette augmentation aurait atteint 32 p. 100 en raison de l'activité, des conditions météorologiques, de la structure et du niveau de service. Cependant, grâce à l'amélioration de 13 p. 100 de l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie réelle a augmenté de 22 p. 100 (voir figure 4).

Chacun des quatre principaux secteurs d'utilisation finale de l'économie canadienne (résidentiel, commercial et institutionnel, industriel et des transports) a contribué à améliorer l'efficacité énergétique. Voici quelques faits saillants de l'analyse des données :

  • Dans le secteur résidentiel, l'incidence combinée de l'accroissement de l'activité de 26 p. 100 (exprimée par la combinaison du nombre de ménages et de la surface de plancher), d'une hausse de la demande d'énergie attribuable aux conditions météorologiques (l'hiver plus froid et l'été plus chaud en 2003 qu'en 1990) et d'une augmentation du nombre moyen d'appareils ménagers par ménage a été compensée, en partie, par une amélioration de 19 p. 100 de l'efficacité énergétique. Ainsi, l'augmentation de la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel au cours de la période à l'étude n'a été que de 13 p. 100 environ par rapport aux niveaux de 1990.

  • Une amélioration de 1 p. 100 de l'efficacité énergétique dans le secteur commercial et institutionnel de 1990 à 2003 a permis de réduire de 1 mégatonne les émissions de GES.

  • L'activité industrielle a augmenté de 45 p. 100; cette hausse est attribuable en grande partie aux industries qui consomment moins d'énergie, comme celles des produits électriques et électroniques. Ce facteur, combiné à une amélioration de 13 p. 100 de l'efficacité énergétique entre 1990 et 2003, a limité à 19 p. 100 l'augmentation de la consommation d'énergie dans le secteur industriel, laquelle reflète des changements aux chapitres de l'activité, de la structure et de l'efficacité.

  • La hausse de la consommation d'énergie s'établissait à 15 p. 100 pour le transport des voyageurs et à 40 p. 100 pour le transport des marchandises. Ainsi, la consommation d'énergie a augmenté en moyenne de près de 26 p. 100 dans le secteur des transports. Toutefois, une amélioration de 16 p. 100 de l'efficacité énergétique a permis de compenser la hausse de la consommation d'énergie.

Indice d'efficacité énergétique de l'OEE, de 1990 à 2003.

Incidence de l'amélioration de l'efficacité énergétique sur la consommation d'énergie, de 1990 à 2003.

³ Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indice d'efficacité énergétique de l'OEE, veuillez consulter le rapport intitulé Évolution de l'efficacité énergétique au Canada, de 1990 à 2003, juin 2005. On peut consulter le document sur le site Web de l'OEE à l'adresse oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/donnees_f/evolution05/index.cfm.

Précédent Table de matières Suivant