Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Sommaire

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est au premier plan de l'efficacité énergétique au pays. Il administre des programmes clés visant à promouvoir l'efficacité énergétique auprès des principaux secteurs consommateurs d'énergie de l'économie en plus de recueillir et d'analyser des données relatives à l'efficacité énergétique et d'examiner les tendances. Tant les simples consommateurs que les industries et les grandes sociétés sont au nombre de ses clients.

L'examen annuel de l'évolution de la consommation d'énergie et des émissions connexes de gaz à effet de serre (GES) au Canada depuis 1990 est au coeur des fonctions de l'OEE en matière d'analyse. Les résultats de cet examen sont publiés dans le rapport technique intitulé Évolution de l'efficacité énergétique au Canada. Élément clé de ce rapport, l'indice d'efficacité énergétique de l'OEE fait état de l'évolution du degré d'efficacité avec lequel les Canadiens utilisent l'énergie pour chauffer et climatiser leur demeure et leur lieu de travail ainsi que pour assurer le fonctionnement des appareils ménagers, des véhicules et des usines. L'indice de l'OEE témoigne d'une amélioration appréciable de l'efficacité énergétique de l'ordre de 13 p. 100 entre 1990 et 2003. Grâce à cette amélioration, les Canadiens ont économisé environ 13,4 milliards de dollars en coûts d'énergie en 2003 seulement.

En outre, la consommation d'énergie au Canada n'a augmenté que de 22 p. 100 entre 1990 et 2003, alors qu'elle aurait atteint 32 p. 100 s'il n'y avait pas eu d'amélioration de l'efficacité énergétique. Par ailleurs, les émissions de GES attribuables à la consommation d'énergie ont été de plus de 52 mégatonnes inférieures à ce qu'elles auraient été autrement. L'indice de l'OEE témoigne de progrès marqués et mesurables au pays en matière d'efficacité énergétique, et ce, malgré les nombreux obstacles. Ces progrès sont en partie attribuables aux programmes de l'OEE.

S'inspirant de son énoncé de vision, à savoir « Engager les Canadiens sur la voie de l'efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route », l'OEE élabore des programmes qui s'adressent à tous les consommateurs d'énergie et mettent l'accent sur les partenariats et les investissements économiques. Ils visent à fournir de l'information, à enrichir les connaissances et à surmonter les obstacles du marché, tels les éléments dissuasifs d'ordre institutionnel sur les marchés d'utilisation finale de l'énergie ainsi que les contraintes financières et économiques exercées sur les consommateurs d'énergie.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à « prêcher par l'exemple » en réduisant les émissions de GES découlant de ses activités de 31 p. 100 par rapport aux niveaux de 1990, et ce d'ici 2010. Depuis 1990, le gouvernement du Canada a déjà réduit de 26 p. 100 ses émissions de GES grâce à des mesures visant les améliorations dans les bâtiments, une meilleure gestion des parcs de véhicules, les achats stratégiques d'« énergie verte » et la réduction des activités. À titre de gestionnaire de l'initiative fédérale Prêcher par l'exemple, l'OEE joue un rôle important pour aider à atteindre cet objectif de réduction des émissions.

L'OEE continue d'élargir et d'améliorer les programmes destinés à appuyer les Canadiens dans le domaine clé de l'efficacité énergétique. L'amélioration de l'efficacité énergétique réduit les émissions de GES, favorise l'économie et contribue à la sécurité sur le plan de l'énergie. Étant un organisme dynamique, souple et proactif, l'OEE continuera d'évoluer pour saisir les nouvelles occasions qui permettront d'atteindre une plus grande efficacité énergétique dans l'ensemble de la société.

Les données disponibles les plus récentes sur les tendances du marché remontent à 2003. La présente édition de L'état de l'efficacité énergétique au Canada est offerte en version CD ROM. Pour en commander un exemplaire, visitez le site Web de l'OEE à l'adresse oee.rncan.gc.ca ou composez le numéro sans frais 1 800 387-2000.

Précédent Table de matières Suivant