Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

Gouvernement du Canada
Le 15 septembre 2003


CAMPAGNE CONTRE LA MARCHE AU RALENTI EN ALBERTA

Edmonton – Le 15 septembre 2003 – Climate Change Central, Ressources naturelles Canada et la division des Prairies du Sierra Club du Canada ont lancé une campagne pour inciter les automobilistes albertains à ne pas laisser inutilement leurs moteurs tourner au ralenti.

Le ministre de l’Environnement de l’Alberta et coprésident de Climate Change Central, Lorne Taylor, a donné le coup d’envoi de la campagne aujourd’hui dans une école primaire du sud d’Edmonton, en encourageant les parents à couper le contact de leur véhicule lorsqu’ils attendent la sortie de leurs enfants.

« La marche au ralenti est très mauvaise pour la santé et pour les véhicules. Dans l’intérêt de l’environnement et de l’économie, nous devons donc changer nos habitudes », a déclaré le ministre Taylor.

En laissant tourner le moteur, on gaspille du carburant, on pollue l’air et on contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Si chacun des 2,3 millions de véhicules immatriculés en Alberta tournait au ralenti pendant cinq minutes de moins chaque jour, il y aurait 302 000 tonnes de dioxyde de carbone en moins dans l’atmosphère, et nous pourrions économiser 126 millions de litres de carburant et 87 millions de dollars par année. Pour l’automobiliste moyen, cela représente une réduction de près de 55 litres de carburant, de 35 dollars et de 0,13 tonne de GES.

« Tous les gestes que l’on peut poser – si modestes soient-ils – pour réduire les émissions de GES sont d’une grande importance dans la lutte contre les changements climatiques, affirme le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Herb Dhaliwal. Les campagnes contre la marche au ralenti aident les municipalités et les particuliers à passer à l’action au niveau local. L’Office de l’efficacité énergétique, qui relève de mon ministère, travaille en partenariat avec plusieurs villes du pays pour lancer des campagnes similaires, et j’espère que de plus en plus de collectivités se joindront à cette initiative qui gagne chaque jour en popularité ».

« Bien des gens pensent que les émissions de GES et les changements climatiques sont des problèmes qui doivent être réglés par l’industrie et les gouvernements, a ajouté le président directeur général de Climate Change Central, Allan Amey. Or, la réduction de la marche au ralenti est un bon exemple de geste très simple qui peut produire des effets considérables, pour peu que tout le monde s’y mette. »

L’objectif de la campagne d’un mois en Alberta est, lui aussi, très simple et facile à réaliser : amener les automobilistes à couper le contact lorsqu’ils se stationnent ou s’arrêtent plus de 10 secondes, sauf en pleine circulation. Par exemple : diminuer le temps de réchauffement de son véhicule et couper le contact en attendant que ses enfants sortent de l’école ou dans les arrêts de service au volant. Il faut plus de carburant pour faire tourner le moteur au ralenti pendant 10 secondes que pour redémarrer, et le moteur s’use plus vite. Par ailleurs, les véhicules modernes à moteur à injection se réchauffent plus vite en mouvement qu’au ralenti.

La campagne prévoit une sensibilisation directe des automobilistes grâce à des manifestations organisées dans les écoles et dans les stations-service. En outre, les villes de Calgary et d’Edmonton, le service sanitaire de Calgary ainsi que les ministères de l’Environnement et des Transports de l’Alberta viendront appuyer cette campagne avec leurs propres initiatives contre la marche au ralenti. Parmi les autres partenaires, on trouve l’Institut canadien des produits pétroliers et l’Alberta Motor Association.

La campagne est dirigée par Climate Change Central, un partenariat des secteurs public et privé qui agit à titre de catalyseur et de coordonnateur des activités mises en œuvre par les particuliers, le monde des affaires, les institutions et les gouvernements pour réduire les émissions de GES en Alberta. Ressources naturelles Canada, qui œuvre principalement dans les domaines du développement durable et de l’utilisation des ressources naturelles, en est le principal promoteur. La division des Prairies du Sierra Club coordonnera les activités de sensibilisation du public dans les écoles et les stations-service d’Edmonton et de Calgary.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Paul Hunt
Vice-président
Climate Change Central
(780) 408-4582
www.climatechangecentral.com (seulement disponible en anglais)
 

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du Ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Dernière mise à jour : 2003-09-15