Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

Ressources naturelles Canada
Le 19 septembre 2003


SHERBROOKE FAIT CAMPAGNE CONTRE LES MOTEURS QUI TOURNENT AU RALENTI

SHERBROOKE, le 19 septembre 2003 – « Wô! les moteurs! » Voilà le message qu’entendront bientôt les automobilistes de Sherbrooke, au Québec. Le gouvernement du Canada ainsi que le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et ses partenaires, de concert avec la Ville de Sherbrooke, ont lancé aujourd’hui une campagne contre les moteurs qui tournent inutilement au ralenti dans la ville.

Ressources naturelles Canada est un important commanditaire de la campagne de Sherbrooke, dans laquelle il injectera plus de 100 000 $. Cette campagne favorise la réalisation des objectifs du gouvernement du Canada en matière de la lutte contre les changements climatiques. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a engagé plus de 3,7 milliards de dollars dans des programmes sur le changement climatique et dans la mise au point de technologies de pointe pour lutter contre ce phénomène, dont 2 milliards dans le seul budget de 2003. Ce montant s’ajoute au total de 1,7 milliard de dollars que le gouvernement du Canada a investi dans le changement climatique au cours des cinq dernières années. Parmi les autres partenaires du projet, il faut mentionner l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec et la Fondation estrienne en environnement.

« Tous les gestes que l’on peut poser – si modestes soient ils – pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont d’une grande importance dans la lutte contre les changements climatiques, affirme le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Herb Dhaliwal. Les campagnes contre la marche au ralenti aident les municipalités et les particuliers à passer à l’action au niveau local. L’Office de l’efficacité énergétique, qui relève de mon ministère, travaille en partenariat avec plusieurs villes du pays pour lancer des campagnes similaires, et j’espère que de plus en plus de collectivités se joindront à cette initiative qui gagne chaque jour en popularité. »

En moyenne, les Canadiens laissent tourner leurs moteurs de cinq à dix minutes au démarrage. Pourtant, une période de ralenti plus brève réduit les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique et permet aux automobilistes d’économiser essence et argent. La campagne encourage les conducteurs de Sherbrooke à adopter de bonnes habitudes au volant et à reconnaître les comportements susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé.

« Avec le slogan “Un bon tuyau... Laisse pas tourner ton moteur pour rien”, nous voulons sensibiliser la population de Sherbrooke aux effets du ralenti sur l’environnement, la santé humaine et le rendement des véhicules », précise Jean-Guy Dépôt, président du CREE.

La campagne s’appuie sur une équipe d’ambassadeurs qui s’adresseront aux automobilistes dans le cadre d’activités publiques, pour leur expliquer l’importance des bonnes habitudes au volant et pour corriger les idées fausses les plus courantes au sujet du ralenti. Les automobilistes recevront des trousses d’information sur le ralenti et ils seront encouragés à remplir une formule d’engagement. Les participants seront admissibles à un tirage et pourront gagner des prix d’une valeur totale de 5 000 $. Les organisateurs veulent recueillir 10 000 signatures d’automobilistes dans le but de réduire dans la région de Sherbrooke le nombre de moteurs que l’on laisse tourner inutilement.

Le CREE est un organisme sans but lucratif qui représente des groupes environnementaux, des organisations publiques et privées, des entreprises, des associations et des particuliers désireux de protéger l’environnement et de promouvoir le développement durable en Estrie. Le CREE encourage ses membres à collaborer les uns avec les autres pour définir des solutions aux problèmes locaux. RNCan est le ministère du gouvernement du Canada dont relèvent le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles.


Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Mireille Genest
Chargée de projet au CREE
(819) 821-4357
 
Valérie Nantais-Martin
Directrice de projet au CREE
(819) 821-4357
Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
 
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
 

Dernière mise à jour : 2003-09-19