Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil ? propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

Ressources naturelles Canada
2003/109
Le 28 november, 2003


UN NOUVEAU PROGRAMME PERMET AU SECTEUR DES TRANSPORTS D'ÉCONOMISER DU CARBURANT ET DE COMBATTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

RICHMOND (COLOMBIE-BRITANNIQUE) — Un nouveau programme encouragera l'industrie du transport à utiliser de l'équipement permettant de limiter la marche au ralenti des moteurs et la production de gaz à effet de serre. L'honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada, a en effet annoncé aujourd'hui la création du Rabais d'encouragement à l'efficacité énergétique dans le transport commercial (REEETC), doté d'un budget de 21,3 millions de dollars. La remise moyenne devrait varier entre 350 et 1 400 dollars, selon le type d'équipement acheté.

« Le REEETC aidera nos partenaires de l'industrie du transport routier à contribuer à la lutte contre les changements climatiques, a déclaré le ministre Dhaliwal. Les remises offertes permettront non seulement aux camionneurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre que produisent leurs véhicules, mais aussi d'accroître leur confort et de réaliser des économies. »

Le REEETC est une initiative concertée du gouvernement du Canada et des fournisseurs d'équipement admissible. Il a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en réduisant la consommation de diesel associée à la marche au ralenti des moteurs des véhicules commerciaux. Le REEETC doit encourager l'application d'une technologie de série éprouvée pour limiter la marche au ralenti.

Un camion ou un autobus de taille moyenne consomme environ 4 litres de diesel à l'heure lorsque son moteur tourne au ralenti à 900 tr/min. Chaque litre produit 2,8 kilogrammes de GES, ce qui signifie que le moteur produit 11,2 kilogrammes de GES s'il tourne au ralenti pendant une heure, soit l'équivalent de 20,5 tonnes de GES par année. Il est possible d'éliminer entre 40 % et 90 % de ces GES.

« Le secteur des transports au Canada est un des principaux producteurs de GES, ce qui se comprend très bien étant donné l'étendue du pays. En utilisant de l'équipement qui peut chauffer, climatiser et alimenter en électricité les cabines des camions sans faire tourner le moteur, on peut réduire considérablement les émissions, a ajouté M. Dhaliwal. De plus, ce programme qui exploite une technologie de pointe nous permettra de mesurer précisément la diminution des émissions de GES. »

Grâce au REEETC, les fournisseurs pourront rendre leurs produits admissibles, accorder des remises aux consommateurs et enregistrer la réduction des émissions sur une période de 12  à 18 mois après la date d'achat de l'équipement réduisant la marche au ralenti. Chaque dispositif installé dans un camion comportera une puce pour mesurer avec précision la réduction des émissions de GES.

L'équipement admissible acheté le 12 août 2003 ou après cette date donne droit à cette remise.

Cette initiative traduit l'engagement du gouvernement du Canada en faveur du développement durable de nos ressources naturelles. Elle contribue à l'importance économique du secteur et crée une société et des collectivités fortes grâce au savoir, à l'innovation, à la technologie et à l'exercice d'un leadership international. En harmonisant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pourrons préserver notre qualité de vie et bâtir le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Le précis d'information suivant est également disponible :

  1. Rabais d'encouragement A l'efficacité énergétique dans le transport commercial

 


Dernière mise à jour : 2003-11-28