Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

2003/109(a)

PRÉCIS D'INFORMATION

RABAIS D'ENCOURAGEMENT À L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE TRANSPORT COMMERCIAL

Le Rabais d'encouragement à l'efficacité énergétique dans le transport commercial (REEETC) est une initiative concertée du gouvernement du Canada et des fournisseurs d'équipements admissibles. Le REEETC, dont le budget est de 21,3 millions de dollars, a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant la consommation de diesel associée à la marche au ralenti des moteurs des véhicules commerciaux. Les équipements admissibles fonctionnent au diesel et assurent le chauffage, la climatisation et l'alimentation électrique de la cabine du camion.

Le moteur d'un camion de taille moyenne tourne au ralenti environ 1 800 heures par année pour chauffer, climatiser et alimenter en électricité la cabine du camion. Ces heures de marche au ralenti donnent lieu à la production de 20,5 tonnes d'émissions annuellement. Au Canada, Ressources naturelles Canada (RNCan) estime que le moteur d'un camion de taille moyenne tourne au ralenti 1 450 heures pour chauffer la cabine et 390 heures pour la climatiser.

Le REEETC offre trois avantages principaux. Premièrement, la réduction du temps de marche au ralenti produit une diminution des émissions de l'ordre de 8,9 à 18,5 tonnes par année, selon le type d'équipement utilisé.

Deuxièmement, l'équipement qui permet de réduire le temps de ralenti limite aussi les vapeurs dégagées par la combustion du diesel, réduisant ainsi les risques pour la santé des camionneurs.

Troisièmement, le REEETC permet de mesurer avec précision la réduction des émissions de GES. Chaque dispositif qui limite le temps de ralenti est muni d'une puce pouvant mesurer le temps d'utilisation, ce qui permet d'évaluer exactement l'efficacité de l'équipement.

Il existe trois types d'équipements qui peuvent réduire le temps de ralenti : les chaufferettes au diesel, les chaufferettes de cabine ou d'autobus munies d'un dispositif de circulation du fluide de refroidissement, et les génératrices d'appoint.

Chaufferettes au diesel

L'utilisation d'une chaufferette au diesel entraînerait des économies de 2,2 à 3,7 litres à l'heure sur près de 1 450 heures, ce qui représente une réduction de 8,9 à 15 tonnes de GES par année. Pour ces produits, le gouvernement du Canada accordera une remise de 19 % du prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) jusqu'à concurrence de 350 $.

Chaufferettes de cabine ou d'autobus munies d'un dispositif de circulation du fluide de refroidissement

Ces dispositifs poussent de l'air chaud dans la cabine ou l'autobus, et font circuler le fluide de refroidissement. Ils permettraient d'économiser jusqu'à 3,5 litres à l'heure, pour une réduction de 14,2 tonnes de GES par année. Le gouvernement du Canada accordera une remise de 19 % du PDSF jusqu'à concurrence de 350 $.

Génératrices d'appoint

Les génératrices d'appoint sont de petits moteurs à combustion (alimentés au diesel) servant au chauffage et à la climatisation ainsi qu'à la production d'électricité pour alimenter les petits appareils électriques, recharger la batterie et réchauffer le moteur. Comme la génératrice d'appoint serait utilisée durant presque toute l'année, on estime qu'elle réduirait le temps de ralenti de 1 840 heures par année. Elle permettrait donc d'économiser entre 3,2 et 3,6 litres à l'heure, ce qui représenterait des économies de carburant allant de 5 888 à 6 624 litres et une réduction des GES de l'ordre de 16,5 à 18,5 tonnes par année. Le gouvernement du Canada accordera une remise de 19 % sur le PDSF jusqu'à concurrence de 1 400 $.

Dans les trois cas, pour donner droit à la remise l'équipement doit être neuf et comporter un dispositif permettant de connaître le nombre d'heures d'utilisation de l'appareil sur une période de deux ans.


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

 


Dernière mise à jour : 2003-11-28