Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada
Salle des médias

Ressources naturelles Canada
2003/114
Le 6 décembre 2003

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DÈS LA CONSTRUCTION POUR UNE ÉPICERIE D’EMO

EMO (ONTARIO) – À l’occasion de l’inauguration de l’épicerie Cloverleaf Grocery à Emo, en Ontario, le gouvernement du Canada a félicité aujourd’hui ses copropriétaires, Mark, Dan, Bill et Dave Loney, pour les efforts qu’ils ont déployés en vue d’accroître l’efficacité énergétique. Les copropriétaires de l’épicerie ont reçu une plaque commémorative qui leur a été remise au nom de l’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada. La plaque du Programme d’encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) souligne l’intégration de composantes éconergétiques de pointe dans la conception de bâtiments commerciaux.

« Nous devons rendre hommage à la Cloverleaf Grocery pour son initiative dans le domaine de l’efficacité énergétique, a indiqué le ministre. De tels efforts permettent d’économiser de l’argent, de protéger l’environnement et d’appuyer les engagements pris par le gouvernement du Canada en matière de changements climatiques. »

En septembre dernier, Cloverleaf a reçu une contribution de 32 958 $ au titre du PEBC en vue de la construction de son magasin d’alimentation au détail d’une superficie de 1 482 m2. Le bâtiment est doté de plusieurs dispositifs éconergétiques : un système de récupération de l’air de ventilation et de la chaleur, des pompes thermiques par boucle d’eau, un système de récupération de la chaleur des fluides frigorigènes et un système d’éclairage à très haut rendement énergétique.

Le PEBC offre des encouragements financiers dans le but de favoriser l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans la construction de bâtiments commerciaux, institutionnels ou résidentiels à unités multiples qui seront au moins 25 % plus éconergétiques que s'ils avaient été construits conformément aux exigences du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNÉB). La conception de la Cloverleaf Grocery a donné lieu à des économies d’énergie de 28,6 % par rapport à la norme du CMNÉB. Depuis 1998, le PEBC a appuyé plusieurs centaines de projets de construction.

Le 12 août 2003, le gouvernement du Canada a octroyé une somme supplémentaire de 104 millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années au secteur des bâtiments commerciaux. Ce financement appuiera l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et existants.

Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a consacré plus de 3,7 milliards de dollars aux programmes de lutte contre les changements climatiques et à la mise au point de technologies de pointe, dont 2 milliards de dollars dans le seul budget de 2003.

Le PEBC traduit l’engagement du gouvernement du Canada en faveur du développement durable de nos ressources naturelles. Il contribue à l’importance économique du secteur et crée une société et des collectivités fortes grâce au savoir, à l’innovation, à la technologie et à l’exercice d’un leadership international. En harmonisant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pourrons préserver notre qualité de vie et bâtir le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Alexandra Muir Ghyslain Charron
Directrice des communications Relations avec les médias
Cabinet du ministre Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada Ottawa