Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada
Salle des médias

2003/56 (a)

PRÉCIS D'INFORMATION

IMPACTS ET ADAPTATION LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : PERSPECTIVE CANADIENNE — TRANSPORTS

Le chapitre consacré aux transports, au sein du rapport Impacts et adaptation liés au changement climatique : perspective canadienne, fait le point sur les recherches canadiennes récentes quant aux impacts du changement climatique pour les transports au Canada et quant aux moyens de s’y adapter. Ce chapitre souligne en particulier les résultats de travaux de recherche financés par le gouvernement du Canada grâce à son Fonds d’action pour le changement climatique.

Les transports — y compris les réseaux routier, ferroviaire, aérien et maritime — sont un élément essentiel de l’économie et du bien-être de la société canadienne. Sur l’ensemble des dépenses effectuées au Canada, plus de 150 milliards de dollars, soit un dollar sur sept, sont consacrés aux transports commercial et privé.

Impacts potentiels

Ce chapitre examine les impacts potentiels du changement climatique — y compris les changements dans la température, les niveaux de l’eau et les précipitations ainsi que les événements climatiques extrêmes — pour les transports au Canada. Les impacts varient selon la région et il faut prévoir qu’ils présenteront aussi bien des défis à relever que de nouvelles possibilités à saisir.

Dans le Sud du Canada, des températures estivales plus élevées pourraient miner l’intégrité structurale du recouvrement routier et des voies ferrées, ce qui pourrait influer sur les coûts d’entretien et les risques d’accident. Cependant, les pertes découlant de ces effets pourraient être compensées par les avantages associés à des hivers plus cléments — comme une diminution de la détérioration du revêtement routier causée par les cycles gel-dégel, une diminution des coûts d’entretien liés à la neige et à la glace et une diminution du nombre d’accidents de la route.

Dans le Nord du Canada, les effets qu’aurait une dégradation du pergélisol sur les routes, les chemins de fer et les pistes d’atterrissage sont une grande source d’inquiétude. Il faut prévoir que les pistes asphaltées seraient particulièrement sensibles à ces changements. La réduction de la période d’utilisation et de la fiabilité des routes de glace est également un problème important, lourd de conséquences économiques et sociales pour de nombreuses collectivités nordiques. Dans le passé, lorsque l’hiver a été clément, les gouvernements ont dû dépenser des millions de dollars pour approvisionner des collectivités de l’Alberta et du Manitoba qui sont normalement desservies par des routes de glace.

L’élévation du niveau de la mer le long des littoraux pourrait endommager l’infrastructure des transports — dont les ponts-jetées, les ponts et les installations maritimes. Dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, des niveaux d’eau plus faibles pourraient augmenter les coûts de la navigation puisqu’il faudrait faire davantage de voyages pour transporter la même quantité de marchandises. Dans le Nord, les préoccupations de sécurité pour la navigation seraient plus grandes en raison de la réduction de la couverture de glace en mer et de l’éventuelle ouverture du passage du Nord-Ouest.

Options d’adaptation

Pour pouvoir mettre au point des stratégies qui réduiront la vulnérabilité face aux impacts du changement climatique, il importe d’abord de comprendre comment ces impacts varient selon les régions et les modes de transport. Parmi les principales activités d’adaptation au Canada figurent la prise en compte du changement climatique dans les décisions de conception et d’entretien des infrastructures ainsi que l’amélioration des systèmes d’information. Par exemple, les changements futurs dans l’étendue et la profondeur du pergélisol devraient être pris en compte au moment de déterminer le trajet de nouvelles routes et de nouveaux pipelines. Une adaptation proactive permettra de maîtriser dans une grande mesure les impacts du changement climatique sur les transports au Canada.

Impacts et adaptation liés au changement climatique : perspective canadienne

Le rapport comptera en tout dix chapitres. Sept sont consacrés à des secteurs précis : les ressources en eau, l’agriculture, la foresterie, les zones côtières, les transports (ces chapitres sont déjà terminés), les pêches et la santé humaine. Les autres chapitres portent sur les données de base, les méthodes de recherche, l’établissement des coûts et les lacunes des connaissances. Un rapport de synthèse d’une vingtaine de pages sera également produit.

Dès qu’ils sont terminés, les chapitres sont affichés sur le site Web du gouvernement du Canada sur le changement climatique (http://adaptation.nrcan.gc.ca/perspective_f.asp?CaId=13&PgId=26). Le public disposera ainsi d’une source de référence facile à consulter au sujet des impacts et de l’adaptation liés au changement climatique, de nouveaux renseignements s’y ajoutant dès qu’ils sont disponibles.

Pour plus de plus amples rensignements, les médias peuvent contacter :

Alexandra Muir
Directrice des communications