Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada
Salle des médias

2003/82
Le 16 octobre 2003

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ANTI-RALENTI DANS LES RELAIS-ROUTIERS

OTTAWA — Les relais-routiers du Canada seront plus tranquilles et plus propres cet automne, grâce à la deuxième campagne annuelle lancée pour encourager les camionneurs à couper le moteur lorsqu’ils sont à l’arrêt. Le gouvernement du Canada a donné le coup d’envoi de la campagne Zone de tranquillité – Votre endroit sans marche au ralenti! aujourd’hui dans trois relais-routiers du pays.

Cette campagne d’une durée de dix semaines vise à réduire le ralenti inutile, afin de réduire la consommation de carburant et, par ricochet, les émissions de gaz à effet de serre qui sont en cause dans les changements climatiques. Ressources naturelles Canada (RNCan) a investi 138 000 $ dans la campagne.

« Cette idée de laisser tourner moins longtemps les moteurs des camions à l’arrêt nous fait gagner sur tous les plans », a affirmé Andy Savoy, député de Tobique-Mactaquac, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Herb Dhaliwal. « Les camionneurs économisent de l’argent en limitant le gaspillage de carburant et nous profitons tous d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est une idée qui appuie bien la stratégie canadienne de lutte aux changements climatiques. »

La campagne Zone de tranquillité – Votre endroit sans marche au ralenti!, gérée par l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan, sera en cours du 16 octobre au 19 décembre 2003 dans les relais-routiers participants. L’un de ses buts est de réduire la pollution sonore et atmosphérique causée par le ralenti inutile dans les relais-routiers et les quartiers avoisinants. À cette fin, les camionneurs seront invités à couper le moteur lorsqu’ils stationnent dans une « zone de tranquillité ».

La campagne permettra également de faire la promotion de divers dispositifs conçus pour réduire le ralenti inutile, notamment les radiateurs de chauffage de cabine et les générateurs auxiliaires dont le fonctionnement est indépendant du moteur du camion, et les minuteries qui coupent le moteur une fois celui-ci refroidi. Il existe aussi des minuteries qui arrêtent et redémarrent le moteur pour maintenir la température du liquide de refroidissement ou la charge de la batterie à un niveau préétabli.

Les propriétaires de relais qui souhaitent créer des zones sans marche au ralenti dans leurs terrains de stationnement recevront de la documentation et des outils promotionnels. En outre, des produits d’information seront offerts aux camionneurs.

La campagne Zone de tranquillité – Votre endroit sans marche au ralenti! a été lancée à Bairdsville (Nouveau-Brunswick), à Cardinal (Ontario) et à Kamloops (Colombie-Britannique). Une cinquantaine de relais-routiers canadiens y participeront. Lors de la première édition de cette campagne, en novembre et décembre 2002, 18 participants dont 15 relais-routiers et trois concessionnaires avaient déclaré leurs stationnements « zones sans marche au ralenti ».

Cette initiative traduit l’engagement du gouvernement du Canada en faveur du développement durable de nos ressources naturelles. Elle contribue à l’importance économique du secteur et crée une société et des collectivités fortes grâce au savoir, à l’innovation, à la technologie et à l’exercice d’un leadership international. En harmonisant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pourrons préserver notre qualité de vie et bâtir le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ottawa
Ghyslain Charron
Ottawa

Pour en savoir plus sur les initiatives du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques, veuillez visiter www.climatechange.gc.ca.

Dernière mise à jour : 2003-10-16