Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

Ressources naturelles Canada
2003/88
Le 21 octobre 2003


LANCEMENT DU PROGRAMME ENCOURAGEMENT ÉCONERGÉTIQUE ÉNERGUIDE POUR LES MAISONS

OTTAWA — Les propriétaires d’habitation canadiens qui améliorent l’efficacité énergétique de leur résidence auront droit à un coup de pouce du gouvernement du Canada. L’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui que des demandes de subvention pouvaient maintenant être présentées au titre du nouveau programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons.

L’encouragement moyen ainsi offert aux Canadiens qui effectuent des travaux admissibles d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur domicile devrait s’élever à environ 1 000 $.

« Dans le Plan du Canada sur les changements climatiques, nous avons demandé aux Canadiens de relever le défi Une tonne de moins – c’est-à-dire de réduire d’une tonne leurs émissions de gaz à effet de serre, a expliqué le ministre Dhaliwal. Une des façons d’y parvenir consiste à utiliser moins d’énergie pour chauffer et éclairer nos foyers. Ce programme aidera les Canadiens à apporter des améliorations éconergétiques à leur maison, à réduire leurs factures d’énergie et à faire leur part dans la lutte contre les changements climatiques. »

Plus de 73 millions de dollars seront investis dans le programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons, qui relève de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan). Le programme incitera les propriétaires d’habitation, en particulier ceux qui possèdent des résidences plus anciennes, moins éconergétiques, à réduire leur consommation d’énergie, et ce, à deux niveaux.

Premièrement, par l’entremise d’ÉnerGuide pour les maisons, le gouvernement du Canada assumera une partie du coût de l’évaluation de l’efficacité énergétique des habitations, qui permet de recommander des améliorations au propriétaire. Cette évaluation coûte de 225 $ à 325 $, mais RNCan la subventionne à hauteur de 150 $ par habitation.

Deuxièmement, au titre d’Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons, des subventions seront accordées une fois que les propriétaires auront terminé leurs travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour avoir droit à une subvention, le propriétaire doit obtenir une évaluation ÉnerGuide pour les maisons avant et après les travaux. Le montant de la subvention est fonction de la différence entre les cotes ÉnerGuide pour les maisons qui auront été calculées avant et après les travaux. Plus l’amélioration est marquée, plus la subvention est élevée. Une fois la première évaluation réalisée, le propriétaire a 18 mois pour terminer tous les travaux, obtenir la deuxième évaluation et présenter une demande de subvention.

« En matière de changements climatiques, nous avons tous un rôle à jouer – les particuliers, les gouvernements et l’industrie, a souligné M. Dhaliwal. Je suis fier de cette initiative, car elle donnera aux Canadiens une partie des outils et de l’information dont ils ont besoin pour relever le défi Une tonne de moins. J’en suis fier aussi parce qu’elle traduit l’engagement du gouvernement du Canada envers les Canadiennes et les Canadiens qui sont prêts à nous donner un coup de main en agissant dès maintenant. »

Le programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons et le défi Une tonne de moins s’inscrivent dans le Plan du Canada sur les changements climatiques, publié en novembre 2002. Ces activités traduisent l’engagement du gouvernement du Canada en faveur du développement durable de nos ressources naturelles. Elles contribuent à l’importance économique du secteur et créent une société et des collectivités fortes grâce au savoir, à l’innovation, à la technologie et à l’exercice d’un leadership international. En harmonisant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pourrons préserver notre qualité de vie et bâtir le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Le financement de ces activités est prévu dans le budget de 1 milliard de dollars alloué aux programmes et initiatives annoncés par le premier ministre Jean Chrétien le 12 août 2003.


Pour en savoir plus, les journalistes peuvent contacter :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Barbara Mullally-Pauly
Chef, Programmes d’habitation
Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 995-2945
 

Pour en savoir plus sur le programme Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour les maisons, prière de consulter le site energuidepourlesmaisons.gc.ca ou de composer le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), ATS 1 800 465-7735.


Dernière mise à jour : 2003-10-21