Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de sujets Sous-sites de RNCan Produits et services
Image satellite du Canada  
Salle des médias    
Archives
 

Gouvernement du Canada
2003/94
Le 3 novembre 2003


LE GOUVERNEMENT DU CANADA ÉTEND SES PROGRAMMES D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AUX BÂTIMENTS COMMERCIAUX ET INSTITUTIONNELS

OTTAWA — Les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments commerciaux et institutionnels pourront accéder plus facilement aux programmes d'efficacité énergétique. L'honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), a donné aujourd'hui des précisions sur le renouvellement de l'aide financière accordée par le gouvernement du Canada pour ces bâtiments.

Les deux programmes du gouvernement du Canada relèvent de RNCan – le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC), qui vise les bâtiments neufs, et l'Initiative des Innovateurs énergétiques (IIE), pour les bâtiments existants. Ces initiatives représentent 104 millions de dollars dans un investissement de 1 milliard de dollars annoncé le 12 août 2003 et destiné à concrétiser le Plan du Canada sur les changements climatiques.

« En appliquant des concepts éconergétiques aux bâtiments neufs et aux rénovations de bâtiments existants, les entreprises et les établissements pourront réduire leurs coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, a expliqué le ministre Dhaliwal. Ceci permettra aux propriétaires et aux gestionnaires de ces secteurs d'investir plus facilement dans les travaux visant à rendre les bâtiments plus éconergétiques. »

Le PEBC a été prolongé jusqu'au 31 mars 2007, avec un financement de 47 millions de dollars. Le programme offre des encouragements financiers pouvant atteindre 60 000 $ pour des bâtiments commerciaux et institutionnels neufs qui seront au moins 25% plus éconergétiques qu'un bâtiment répondant aux normes du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments .

L'IIE accorde une aide financière pour la rénovation de bâtiments commerciaux ou institutionnels existants. Les changements annoncés aujourd'hui comprennent l'élimination des exigences de base, de nouveaux partenariats avec des associations, et des critères spéciaux pour les projets autochtones, les projets dans le Nord et en région rurale ou éloignée, et les projets complexes. Outre la planification et la réalisation de rénovations, le budget de 57 millions de dollars réparti jusqu'en 2007 servira à encourager les améliorations de la réfrigération et du matériel, par l'entremise de programmes connexes.

Ces encouragements traduisent l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du développement durable de nos ressources naturelles – pour préserver leur importance économique et pour créer une société et des collectivités fortes grâce à la connaissance, à l'innovation, à la technologie et à l'exercice d'un leadership international. En harmonisant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pourrons préserver notre qualité de vie et bâtir le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Des détails sont diffusés sur le site oee.rncan.gc.ca/batiments et par téléphone au 1-800-O-Canada (1 800 622-6232) ou, pour le service ATS, au 1 800 465-7735.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Resources naturelles Canada
Ottawa
(613) 947-8246

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre les changements climatiques, visitez le site www.changementsclimatiques.gc.ca.


Dernière mise à jour : 2003-11-06