Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Écoflotte sur la route

Volume 1, 2005

Dans ce numéro

NOUVEAUTÉ : Fleet Challenge Canada (anciennement National Fleet Challenge)

FLEET CHALLENGE CANADA est une nouvelle organisation qui a pour but d'aider les gestionnaires de parcs de véhicules en tous genres à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle fonctionne de façon indépendante mais agit en collaboration avec Écoflotte. Fleet Challenge Canada compte des partenaires régionaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec, lesquels administrent des programmes conçus pour les besoins particuliers des parcs de véhicules dans ces territoires.

Par exemple :

  • Fleet Challenge British Columbia lancera un atelier sur le biodiesel en 2005.
  • Fleet Challenge Alberta collabore avec l'Alberta Motor Transport Association et le gouvernement provincial.
  • Fleet Challenge Saskatchewan a organisé un groupe de travail des gestionnaires de parc de véhicules afin d'offrir de l'information, des conseils des programmes aux autres gestionnaires de parcs automobiles de cette province. Fleet Challenge Saskatchewan collabore aussi très activement avec les parcs d'autobus scolaires.
  • Fleet Challenge Ontario collabore avec des organisations, des municipalités et la province en vue de rendre leur parc de véhicules plus écologique. De plus, elle travaille de concert avec les secteurs de l'industrie automobile, des aliments et boissons et du commerce au détail pour mieux comprendre leurs besoins en matière de transport. De plus, Fleet Challenge Ontario procède à un examen des politiques d'approvisionnement concernant les véhicules des services d'urgence.
  • ÉcoRoute Québec travaille activement à promouvoir la formation à la conduite éconergétique afin d'aider les municipalités de toute la province à préparer des inventaires complets de leur parc de véhicules et à rendre cette information accessible par Internet, en plus de promouvoir l'utilisation du biodiesel dans la province.

Pour plus de renseignements au sujet de Fleet Challenge Canada et de ses activités, communiquez avec Richard Parfett, au (613) 944-5126.

Ralentissez, vérifiez la pression de vos pneus et ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti

IL POURRAIT S'AGIR d'un message de votre médecin; ce sont plutôt les bons conseils que STEER – Smart Taxis Encouraging Environmental Respect – transmet à l'industrie du taxi de St. John's. Avec le lancement de sa deuxième phase, STEER prend désormais de l'ampleur afin de proposer ses programmes éducatifs et ses ateliers à d'autres parcs de véhicules de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'au grand public par le biais de programmes de sensibilisation ciblés.

Lancé officiellement en 2002 par l'industrie du taxi de St. John's, STEER s'est donné pour mandat d'éduquer les membres de l'industrie et le grand public au sujet des techniques de conduite et d'entretien des véhicules respectueuses de l'environnement. Plusieurs partenaires participent au projet, dont la municipalité, la province, Ressources naturelles Canada et le Conservation Corps of Newfoundland and Labrador.

« La Ville de St. John's est fière d'être le premier partenaire d'un projet qui profite à tous aux échelons local, provincial, national et mondial » , a déclaré le maire Andy Wells.« Le secteur des transports produit 25 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre du Canada, qui sont le principal facteur contribuant aux changements climatiques, de dire le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. L'amélioration de l'efficacité des véhicules – surtout ceux qui, comme les taxis, sont sur la route pendant de longues périodes – ne permet pas seulement d'épargner de l'argent aux conducteurs; elle contribue à une meilleure qualité de l'air. La réussite de STEER montre que les gens veulent en savoir davantage et faire leur part pour lutter contre les changements climatiques. »

Plus que bien des pays, le Canada doit relever le défi de transporter des passagers et des marchandises sur de longues distances. Le projet STEER a pour prémisse que nous pouvons tous faire notre bout de chemin pour sauvegarder et protéger notre environnement.

Pour en savoir plus sur STEER, rendez-vous au site www.steersj.caCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Tourner au ralenti c'est tourner en rond

Zone de tranquillité sans marche au ralenti

LA TROISIÈME CAMPAGNE ANNUELLE « Zone de tranquillité sans marche au ralenti » d'Écoflotte, qui invitait les conducteurs à cesser la marche au ralenti inutile de leur moteur, a pris fin le 10 décembre 2004. Des relais routiers de tout le pays incitent les conducteurs à couper le contact pour aider le Canada à respecter son engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La campagne s'est déroulée sur 10 semaines, à partir du 4 octobre. Quatre-vingt-deux relais routiers et concessionnaires de camions participants du Canada se sont portés volontaires pour sensibiliser davantage leurs clients et leur procurer un endroit plus tranquille et plus propre pour dormir.

Nous espérons que beaucoup d'entre vous ont tiré parti de la zone de tranquillité durant la campagne. Nous aimerions recevoir vos commentaires si tel a été le cas. Enfin, communiquez avec nous pour nous dire ce que vous pensez de cette campagne.

Rabais Écoflotte : Avez-vous reçu le vôtre?

N'hésitez pas. Plus de 2 732 demandeurs possédant en tout 5 902 véhicules l'ont reçu! Êtes-vous propriétaire d'un camion, d'un autobus ou d'un autocar de classe 6, 7 ou 8 immatriculé pour le service commercial routier au Canada? Avez-vous acheté une chaufferette de cabine ou un groupe électrogène d'appoint depuis le 12 août 2003?

Renseignez-vous au sujet :

  • de l'admissibilité au rabais;
  • des véhicules admissibles;
  • de l'équipement acheté ou loué;
  • de la façon de faire la demande.

Consultez notre site Web pour obtenir les renseignements les plus à jour. Dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada envers l'amélioration de l'efficacité énergétique et la éduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada a alloué des fonds pour offrir un rabais à l'installation de certains dispositifs servant au chauffage ou à la climatisation des cabines de camion ou de l'intérieur des autobus ou des autocars.

Quoi de neuf?

Mark Dalton Conducteur Averti

SI VOUS AIMEZ les récits de Mark Dalton, publiés depuis cinq ans dans Truck News et Truck West, vous voudrez absolument obtenir un exemplaire du numéro spécial « Mark Dalton : Conducteur averti ». En collaboration avec le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, Écoflotte vous donne l'occasion de tout apprendre, avec Mark, sur la conduite avertie et l'économie de carburant.

Vous ne savez pas qui est Mark Dalton? C'est un routier autonome qui souhaite simplement gagner sa vie derrière un volant. Ce n'est pas de sa faute si les aventures et les intrigues croisent son chemin. Passages frontaliers difficiles ou meurtres dans la cour de camionnage, les problèmes semblent toujours le rattraper, peu importe où il se trouve. Et, pour le moment, son problème est un jeune du nom de Jimmy – un monsieur Je-sais-tout et neveu de Bud, le répartiteur de Mark – qui estime tout connaître sur la conduite éconergétique. Bud amène Mark à former Jimmy pendant un voyage d'un bout à l'autre du Canada. Mais si Mark Dalton apprend des choses à Jimmy, c'est que ce dernier ne connaît pas tout, en particulier lorsque surviennent, lors de ce voyage d'un océan à l'autre, des vols de voitures, un détournement de camion, un kidnapping, des cas de rage au volant et une tentative de meurtre.

Atelier Gestion du carburant 101

AVEZ-VOUS besoin d'aide pour préparer le plan de gestion de carburant de votre parc de camions routiers? Prenez connaissance du contenu de l'atelier Gestion du carburant 101 à l'intention des gestionnaires de parcs automobiles. Vous y apprendrez :

  • pourquoi préparer un plan de gestion du carburant;
  • comment préparer un plan;
  • comment établir les données de référence de votre parc de véhicules;
  • comment convaincre la direction du bien-fondé de votre plan, le mettre en oeuvre, analyser les résultats et planifier les étapes suivantes.

Que vous soyez gestionnaire d'un parc de véhicules municipal, d'un parc de taxis ou d'une entreprise de camionnage ou de messagerie, vous obtiendrez des renseignements utiles dont votre organisation profitera. Consultez notre site Web pour connaître les dates, les heures et les endroits partout au Canada où sera offert ce nouvel atelier. Inscrivez-vous dès maintenant!

Qu' est-ce qui vous motive?

AU FUR ET À MESURE qu'Écoflotte continue d'élaborer et d'étoffer ses programmes, de nouvelles demandes ne cessent d'affluer pour que nous concevions d'autres outils afin d'aider les membres à améliorer davantage leurs pratiques d'utilisation du carburant. L'une de ces demandes portait sur la rédaction d'un guide pour concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et mettre à jour un programme d'encouragement à l'économie de carburant pour vos parcs de véhicules.

Écoflotte a réparti le secteur du transport routier en huit groupes de véhicules, selon leur cycle d'utilisation – camionnage routier, camionnage forestier, autocars, autobus urbains, autobus scolaires, transport commercial urbain (ramassage et livraison, taxi, etc.), municipalités et services publics. Si vous administrez un programme d'encouragement lié à l'un de ces types d'activités, et que vous souhaitez faire part de vos connaissances et de votre expérience en vue de nous aider à « parvenir » à élaborer un livret de « pratiques exemplaires » sur le sujet, communiquez avec Darin Bagshaw, à l'adresse dbagshaw@rncan.gc.ca, ou composez le (613) 947-0236.

Conducteur averti pour les autocars

CONDUCTEUR AVERTI pour les autocars

CONDUCTEUR AVERTI pour les autocars autocars GUIDE DE L'INSTRUCTEUR À LA DEMANDE GÉNÉRALE, la formation Conducteur averti continue de prendre de
l'ampleur. Écoflotte est heureux d'annoncer que Conducteur averti pour les autocars sera lancé au printemps 2005.

Il s'agira d'un atelier de formation complet prêt-à-utiliser, à l'intention des conducteurs professionnels du secteur des autocars, et il comprendra de l'information et des techniques de conduite avertie dans ce domaine.

Voici le contenu du programme : les principaux facteurs ayant une incidence sur la consommation de carburant, la vérification et l'entretien du véhicule, des questions que les passagers peuvent poser au sujet des émissions, et bien d'autres. La trousse comprend une vidéo, un guide de l'instructeur, une présentation PowerPoint et tout ce qu'il faut pour offrir un atelier d'une journée aux conducteurs de votre parc d'autocars.

Consultez le site Web d'Écoflotte pour connaître la date du lancement officiel et les dates auxquelles auront lieu les ateliers de formation du formateur Conducteur averti pour les autocars, plus tard cette année.

Avez-vous pris part à notre groupe de discussion sur notre site Web?

CE GROUPE donne une excellente occasion aux conducteurs d'échanger de l'information sur l'efficacité énergétique et d'autres sujets concernant le camionnage routier, les autobus et les autocars. Vous pouvez même ajouter votre propre catégorie.

Vous trouverez des questions et des réponses intéressantes à lire, ou à propos desquelles vous pouvez intervenir en faisant appel à votre expertise pour aider un collègue. Participez à la discussion et exprimez vos idées sur une question ou aidez quelqu'un en répondant à sa question.

Tenez-nous au courant

Veuillez nous informer de tout changement d'adresse postale, de courriel ou de numéro de téléphone pour vous assurer de recevoir l'information que nous diffusons et d'être tenu au courant de nos activités. Ressources naturelles Canada s'engage à respecter la confidentialité de vos renseignements personnels. En aucun cas, ils ne seront échangés ou vendus à des tiers.

Voici nos coordonnées :

Tél. : (613) 992-3212
Téléc. : (613) 952-8169
Courriel : ecoflotte@rncan.gc.ca
Site Web : ecoflotte.gc.caCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.