Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Région du grand Toronto

Journée de lutte contre la marche au ralenti à Toronto

Le groupe environnementaliste Greenest City Environmental Organization, de Toronto, a déclaré le 21 août 2002 « Journée de lutte contre contre la marche au ralenti » dans la région du Grand Toronto.

N'hésitez pas à utiliser ou à adapter le matériel ci dessous pour planifier et lancer une journée contre la marche au ralenti dans votre localité.

Affiche « Stop Fuming » de Greenest City (en anglais seulement). Ces affiches étaient installées à des endroits stratégiques de la ville.

Stop Fuming.

Le texte utilisé par les brigadiers de la campagne contre la marche au ralenti de Greenest City était utilisé par un groupe de bénévoles qui ont abordé plus de 600 automobilistes pour leur demander de s'engager à ne pas faire tourner leur moteur au ralenti lorsque leur véhicule était stationné.

« Bonjour. Nous travaillons pour la Greenest City Environmental Organization à un projet visant à réduire les émissions nocives produites par la marche au ralenti des moteurs de véhicules automobiles. En plus de compromettre la qualité de l'air, ces émissions contribuent au changement climatique. Nous demandons aux automobilistes de s'engager à arrêter le moteur lorsqu'ils sont stationnés et attendent dans leur voiture. Êtes-vous prêt à faire de même et à vous joindre ainsi au nombre croissant de personnes qui ont pris un tel engagement? Si tel est le cas, nous vous demandons de bien vouloir placer cet autocollant dans une fenêtre de votre véhicule. En plus de vous rappeler de couper le contact, l'autocollant communiquera bien aux autres votre volonté de réduire le temps de marche au ralenti de votre véhicule. L'autocollant a été conçu pour vous permettre de l'enlever facilement plus tard. Seriez-vous d'accord pour apposer cet autocollant à une fenêtre de votre véhicule? Nous distribuons également ces cartes d'information qui expliquent comment vous pouvez économiser de l'argent, respirer plus librement et épargner l'air. En voulez-vous un exemplaire? »

La Ville de Toronto a aussi lancé une campagne contre la marche au ralenti dans laquelle elle a utilisé toute une gamme d'outils de communication. Elle a utilisé des documents graphiques et des outils du site Web Action contre la marche au ralenti et les adaptés aux besoins de la région du Grand Toronto, dont le suivants :


Choisissez un ou l'ensemble de ces autocollants pour pare brise pour rappeler aux automobilistes de couper le contact de leur moteur.

Autocollants pour pare brise.   Autocollants pour pare brise.

Autocollants pour pare brise.  

Billets.

Dans le cadre du programme STEP, les élèves de l'école Peterborough Collegiate and Vocational à Peterborough et de l'école secondaire Unionville à Markham, toutes deux situées en Ontario, ont véhiculé le message d'action contre la marche au ralenti en remettant de fausses contraventions aux automobilistes immobilisés devant leur école qui laissaient le moteur de leur véhicule tourner au ralenti.

Version HTML
Version PDF (en anglais seulement)


Markham/Newmarket

Défi contre la marche au ralenti

Version HTML
Version PPT

Défi communautaire contre la marche au ralenti

Version HTML
Version PPT

Modalités d'utilisation et instructions pour télécharger des documents graphiques et textuels.