Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Texte pour aborder les automobilistes qui laissent tourner leur moteur au ralenti

Téléchargez le texte suivant pour le personnel, les étudiants ou les bénévoles qui ont consenti à participer dans des « zones d'intérêt de marche au ralenti » afin qu'ils distribuent des documents, des questions et réponses, et qu'ils rappellent aux automobilistes « d'arrêter leur moteur ».

Bonjour. Je m'appelle ___________, et je travaille avec Ressources naturelles Canada dans le cadre d'un projet destiné à réduire la marche au ralenti des véhicules. Puis-je prendre quelques minutes de votre temps pour vous parler du projet et des avantages à ne pas laisser votre véhicule tourner au ralenti?

Vous pouvez utiliser l'énergie de façon plus judicieuse et aider à améliorer la qualité de l'air en arrêtant le moteur de votre véhicule lorsqu'il est stationné : [Référez-vous à la fiche de renseignements]

  • Vous économiserez de l'argent, car en laissant votre véhicule tourner au ralenti pendant 10 minutes par jour, vous consommez plus de 100 litres de carburant par année.
  • Vous respirerez mieux puisque vous n'aurez pas à respirer les gaz d'échappement d'un véhicule qui ne va nulle part.
  • Vous contribuerez à améliorer la qualité de l'air en combattant le smog et les changements climatiques. D'ailleurs, nous devons tous utiliser l'énergie de façon plus judicieuse.
  • En laissant votre moteur tourner au ralenti pendant plus de 10 secondes, vous consommez plus de carburant qu'en coupant et en redémarrant votre moteur.

Nous avons cette fiche de renseignements qui explique de quelle façon le fait d'arrêter votre moteur peut vous faire économiser, vous permettre de mieux respirer et protéger l'air. Elle indique également ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la marche au ralenti. En voulez-vous une?

Nous demandons aussi aux gens de s'engager à couper leur moteur lorsqu'ils sont stationnés pendant 10 secondes ou plus en apposant cet autocollant sur le pare brise de leur véhicule stationné. Cet autocollant vous servira de rappel en plus de bien montrer votre engagement aux autres.

L'autocollant est réutilisable et n'endommagera pas votre pare brise.

Croyez-vous pouvoir prendre un tel engagement et apposer cet autocollant sur votre pare brise? [Offrez de coller l'autocollant sur le pare-brise]

Nous avons également pour vous un assainisseur d'air « La marche au ralenti ne mène nulle part ».

Merci et bonne journée.